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Ensenada, formalités de sortie

Publié le par Frédérique

 

On entre, on sort... On est donc allé faire les formalités de sortie, au même endroit que pour l'entrée, au Centro Integral de Servicios.

Cette fois-ci ça a été beaucoup plus rapide, toujours autant de paperasse, mais moins cher !

1ère étape : le guichet de l'immigration, pour faire tamponner 5 formulaires de la liste des passagers à bord.

2ème étape : le guichet de la capitainerie du port, pour donner les 5 formulaires, encore une copie des papiers du bateau, et de l'assurance (ils ont déjà tout, mais il leur faut encore ces mêmes papiers... qu'ont-ils fait des autres qu'on leur avait donné ?? A voir le tas de papiers, ils doivent avoir des locaux d'archives impressionnants... ou de grandes poubelles !).
Il faut encore le reçu du paiement du port. Pour cela :

3ème étape : un peu plus loin dans la rue, le bâtiment de l'Administracion Portuaria Integral, API. On donne une copie des papiers du bateau, et on écrit dessus nos noms, et notre adresse (direccion). Au mouillage, c'est 56 pesos par jour, plus 10% de taxes.

4ème étape : retour au guichet de la capitainerie, avec le reçu de paiement du port. On rempli un autre formulaire.

5ème étape, et dernière : le guichet de l'immigration à qui on donne ce dernier formulaire.

Et voilà ! On dit au revoir à tout le monde, ils sont tous très gentils dans ces bureaux, et ont visiblement appréciés qu'on "parle" espagnol, ou du moins qu'on fasse ce qu'on pouvait ! Tous les autres gens de bateau présents, que ce soit quand on a fait l'entrée, ou la sortie, des Américains et des Canadiens pour la plupart, ne parlaient pas un mot d'espagnol, pas même les basics bonjour ou merci...

Nous voilà prêts à partir plus au Sud, mais le vent d'Ouest souffle un peu trop fort dans l'après-midi. On a 48h pour partir après les formalités de sortie, on va attendre que ça se calme.

 

Publié dans 7-Mexique

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Ensenada

Publié le par Frédérique

Ensenada, Mexique (31°51.42' N, 116°37.53' W)

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans 7-Mexique

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Ensenada, formalités d'entrée au Mexique

Publié le par Frédérique

 

 

Ce matin, on va à terre de bonne heure, pour faire les formalités d'entrée au Mexique. Nos voisins James & Gabrielle nous ont dit que ça leur avait pris 2 heures. Ils nous ont dit quoi emporter avec nous, beaucoup de photocopies de tout : papiers du bateau, passeports, assurance, et un formulaire qu'on nous a donné à San Diego, la liste des passagers à bord. Cette feuille, il en faut une quantité impressionnante de copies, on l'a donne par exemplaires de 5 à 10 selon les ports, et à chaque entrée et sortie d'un port…

Un nouveau paquebot à quai, mais visiblement pas encore de touristes à terre. Ca se sent en ville aussi : très peu de mendiants, pas d'alpagage, et beaucoup moins de monde ! Les magasins n'ouvrent qu'à 9 ou 10 heures.


Le taux de change aujourd'hui est de 10,60 pesos pour 1 dollar US.


On se présente à 9 heures au bureau de l'immigration. Dans la salle, tout est rassemblé : les guichets de l'immigration, des douanes et de la capitainerie du port. Le bâtiment s'appelle d'ailleurs à juste titre Centro Integral de Servicios.

1ère étape : le guichet de l'immigration (migracion). On présente le formulaire donné avec le visa au Consulat de San Diego, qui reçoit un tampon.


2ème étape : le guichet de la banque (banjercito) juste en face de celui de l'immigration, où on doit payer les frais d'entrée sur le territoire, avec ce formulaire d'immigration : 210 pesos, soit en gros 20 dollars US. En liquide, pesos ou dollars.


3ème étape : retour au guichet de l'immigration, cette fois pour tamponner les passeports, et remplir les formulaires de liste des passagers (tripulantes) à bord. 5 exemplaires pour l'entrée, il en faudra 5 autres pour la sortie. Il faut aussi aller faire 2 photocopies de l'autre côté de la rue, des formulaires d'immigration, tamponnés (3 pesos pour 2 copies).


4ème étape : guichet de la capitainerie du port (capitania de puerto). Là on donne les copies des papiers du bateau, de l'assurance, des passeports, de l'immigration. On commence à avoir un gros dossier dans les mains ! On doit bien sûr remplir un nouveau formulaire.


5ème étape : un autre guichet de la capitainerie, pour payer ! 163 pesos, avec la carte bancaire, pas de liquide. On a eu un peu peur en voyant le reçu, parce que le sigle du peso ressemble beaucoup à celui du dollar : le dollar est un S barré 2 fois, le peso un S barré 1 fois…


6ème étape : le guichet des douanes (aduarna), en face de la capitainerie. Là on redonne tout le dossier, et on rempli un autre formulaire de renseignements sur le bateau : type, année de construction, n° du moteur, etc.


7ème étape : retour au guichet de la banque, avec tout le dossier, qui est passé au crible une dernière fois. On doit encore faire 2 copies d'un formulaire, et remplir tous les champs concernant les appareils électroniques et le matériel à bord. On paye encore, cette fois 538 pesos, pour avoir un magnifique autocollant coloré, à placer contre un hublot.


8ème et dernière étape : retour aux douanes. On rempli un ultime petit formulaire d'importation de biens (ils en ont trouvé un en Français !), puis on passe le test d'admissibilité : un feu bicolore genre signalisation routière mais à 2 couleurs, rouge et vert, est à côté du guichet. On appuie sur le bouton, si le feu vert s'allume, on a terminé les formalités ; si c'est le rouge, les douanes viennent inspecter le bateau.

On a eu le feu vert, et 2 heures après notre arrivée dans le bâtiment, on a pu en sortir ! Ca nous a coûté tout de même 1121 pesos en tout, soit 110 dollars environ…

Publié dans 7-Mexique

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Todos Santos - El Triunfo

Publié le par Frédérique

 

 

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Ensenada, Mexique

Publié le par Frédérique

Ensenada, Mexique (31°51.42' N, 116°37.53' W)


Ensenada est une grande baie bien abritée, et le port de plaisance est tout au fond. On passe le port des pêcheurs, le quai des paquebots, et on jette l'ancre à côté.

Il y a déjà 7 ou 8 bateaux au mouillage, et on va dire bonjour à notre voisin, un voilier Autrichien. James & Gabrielle sont là depuis plusieurs jours, et ils commencent à bien connaître le coin. Ils sont très sympas, lui est en fait Américain, et elle Allemande !

On a 48h pour faire les formalités d'entrée, on verra ça demain. Pour le moment on teste la tenue du mouillage, et François regarde de plus près le radar tout neuf qui a donné des signes de faiblesse cette nuit. Il démonte l'antenne, mais bien sûr maintenant il fonctionne…



Petite balade à terre pour repérer les différents endroits utiles : les bureaux officiels, l'office du tourisme, et éventuellement un réparateur de radars.


On commence enfin à atteindre la chaleur, le soleil tape bien dans l'après-midi et les températures remontent d'un coup ! D'ailleurs il ne doit pas pleuvoir souvent par ici, les collines sont très sèches et râpées, et pas un nuage dans le ciel.



La ville est hélas pleine de touristes, avec les 2 paquebots à quai, et aussi plusieurs mendiants qui tendent la main à notre passage, et montrant les enfants en bas âge qui les accompagnent.

On est au Mexique, mais encore trop près des Etats-Unis, et c'est très Américain ici : c'est ce qu'on nous dit à l'office du tourisme ! Une chose est sûre, c'est très touristique, et on est alpagué de tous côtés par les petits estanquots de nourriture, les promenades en calèche, les vendeurs de chapeaux, et de bracelets en macramé.


Dans la baie, beaucoup de phoques et de lions de mer se promènent, et se reposent sur les pontons des pêcheurs. On sera bercé par leurs " honk honk honk " toute la nuit.



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Frontière Etats-Unis - Mexique

Publié le par Frédérique

 

Après une dernière soirée avec nos copains Jack & Linda, et une bonne nuit, on part de Shelter Island, San Diego le mardi 24 octobre. Ciel complètement bouché, mais petit vent d'Ouest - Sud-Ouest et mer belle.

A 14h on franchit la frontière Mexicaine !

On ne va pas vite mais ce n'est pas grave, on a le temps. On fait même du 2 noeuds dans l'après-midi, mais comme la mer est toujours plate, les voiles portent. On essaie de prendre un peu plus au large pour chercher le vent, en passant entre les Iles Coronados, gros cailloux arides.



Un peu avant minuit le vent tombe complètement, et on met le moteur jusqu'au petit jour. Ensuite le vent de Nord-Est se lève, et on peut naviguer un peu sous voile. Par contre l'arrivée se fera de nouveau au moteur.

Quelques gros navires croisent le long de la côte, et vers Ensenada 2 paquebots de croisière nous doublent.


Publié dans 7-Mexique

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Los Muertos - La Paz

Publié le par Frédérique

 

Mexique

 

Baja California Sur

 

Bahia de Los Muertos (23°59.13' N, 109°49.86' W)

 La Paz (24°09.59' N, 110°19.95' W)

Décembre 2006 - janvier 2007

Bahia de Los Muertos

Puerto Balandra

La Paz

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Cabo San Lucas - Los Muertos

Publié le par Frédérique

Mexique

 

Baja California Sur

 

Cabo San Lucas (22°53.23' N, 109°54.02' W)

Bahia de Los Muertos (23°59.13' N, 109°49.86' W)

Décembre 2006

Cabo San Lucas

Bahia Los Frailes

Bahia de Los Muertos

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Bahia Tortugas - Cabo San Lucas

Publié le par Frédérique

Mexique

 

 

Baja California Sur

 

Bahia Tortugas (27°41.15' N, 114°53.22' W))

Cabo San Lucas (22°53.23' N, 109°54.02' W)

Novembre - décembre 2006

Bahia Tortugas

BahIa Santa Maria

Bahia Magdalena

Cabo San Lucas

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San Diego - Bahia Tortugas

Publié le par Frédérique

Mexique

Baja California Norte

 

San Diego (32°42.55'N, 117°14.10' W)

Bahia Tortugas (27°41.15' N, 114°53.22' W)

Octobre - novembre 2006

San Diego

Ensenada (articles 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8)

Bahia Tortugas (articles 1, 2, 3, 4,

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Sommaire Californie

Publié le par Frédérique

Publié dans 6-Californie

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San Diego : Shelter Island et Consulat Mexicain

Publié le par Frédérique

Shelter Island, San Diego

La marina publique est très sympa, beaucoup de bateaux. Certains ont le pavillon de la Baja Ha Ha, le rallye qui va partir de San Diego le 31 octobre pour la Baja California, le Mexique. C'est un groupe de voiliers qui descend ensemble, mais un gros groupe : plus de 200 bateaux !! Il ne fait pas bon être aux mêmes endroits en même temps... C'est pour ça qu'il faut qu'on parte absolument avant eux !

On a de gros voisins aussi...



Pour le moment un cyclone, Paul, est en formation autour de la pointe de la Baja, vers Cabo San Lucas. Il ne devrait pas monter aux US, l'eau est trop froide, mais on n'a pas envie de s'en rapprocher trop. Donc départ plutôt prévu demain ou après-demain, selon la direction prise par le cyclone, et son évolution.

Mardi on a obtenu nos visas de 6 mois pour le Mexique. Ca n'a pas été une mince affaire, déjà pour y aller : 2 heures en tout, entre la longue marche jusqu'à l'arrêt de bus, puis le tram, puis remarche jusqu'au Consulat. Là on avait oublié de prendre des photos, donc il a fallu en refaire. On a donné des copies des passeports, de la carte bancaire, des visas US, et les photos, plus les passeports qu'ils gardent 1 heure. Et c'est gratuit. C'est pour 6 mois tout ce bazar, sinon pour 90 jours il ne faut fournir que les copies des passeports. On y est allé avec des copains Canadiens, et pour eux, aucun visa nécessaire, juste les copies des passeports, et hop, 180 jours. Pas juste ! Et il paraît que c'est pareil pour les Suédois...

Entre temps, pendant l'heure où ils gardent les passeports, on est allé chercher le permis de pêche, obligatoire. Là par contre, 183 dollars US !! : taxe pour le bateau (97,65$ à partir de 30 pieds de long), 42,70$ par personne pour 1 an, et éventuellement 32,55$ pour l'annexe... Pas possible de passer outre... En plus c'était hyper loin du Consulat, il a fallu reprendre le tram, et marcher une vingtaine de blocs, en montée ! Ils ont demandé la copie des papiers du bateau, et les sous bien sûr, en money order. Pas vraiment pressés, et par malheur nous si, puisqu'on devait repasser au Consultat recupérer nos passeports.

Du coup on a pris un taxi pour revenir à temps au Consulat (il fermait tôt). Là, photo encore, empreintes digitales, comme à l'immigration aux US à la descente d'avion, et attente jusqu'à ce que le visa soit imprimé. Pendant ce temps on a discuté avec un Mexicain qui attendait là aussi (c'est fou le nombre de Mexicains qui faisaient la queue dans leur Consulat), super sympa, il nous a donné des infos sur les plus beaux endroits à visiter sur la côte, et son numéro de téléphone à Ensenada.
On a parlé un peu Espagnol, mais heureusement que tout le monde parlait Anglais !! Il va falloir bûcher ça sérieusement...

La ville est un peu loin depuis la marina de Shelter Island, mais plusieurs bateaux ont des voitures, et il y a toujours un voisin pour proposer de nous conduire pour les courses, ou autres. On a pu faire un gros réapprovisionnement : fruits, légumes, lait, conserves, etc.


Oiseau de paradis dans une haie


Jeudi, on avait rendez-vous avec Rod, un radio-amateur du Yacht Club de San Diego, qui opère une station Winlink. Il nous a fait visiter sa station, matériel, antennes, tout l'équipement radio-amateur ! C'est tellement pratique pour nous ces stations Winlink, qui nous permettent de recevoir et envoyer des emails de partout dans le monde, avec la radio BLU et le modem Pactor.
Très sympa, Rod, on l'a revu le lendemain à West Marine, à une conférence sur Airmail (le logiciel utilisé par Winink et Sailmail). La conférence était animée par le créateur d'Airmail, Jim Corenman, et François a pu poser quelques questions techniques. Le magasin, West Marine, a organisé une loterie pendant une pose de la conférence, et on a gagné un tee-shirt !


On a passé 2 jours aussi avec les cousins Américains de François, Bob & Diann et Kathy & Henry, très gentils. On était déjà passé les voir lors de notre tour aux US en camping-car, il y a 2 ans.

Lundi, notre voisin Kurt nous a conduit au bureau des Douanes, à l'autre bout de la baie, au ferry cruising terminal. C'est là qu'il faut faire la clearance, les papiers de sortie des US. Et payer... ! Il a fallu encore payer 19$ pour sortir ! C'est vraiment en fonction du douanier, parce qu'à notre dernière sortie du territoire (quand on a quitté l'Alaska), on ne nous a rien demandé...
La visite aux US coûte cher : 100$ par personne le visa (obligatoire pour les voiliers, exclusivement. On n'en a pas besoin quand on vient en avion, en ferry ou en camping-car...), 19$ la cruising license (ou 25$ le decal, ça dépend des douaniers), 6$ par personne le formulaire d'immigration (pas toujours), et 19$ pour sortir !!

Pour le Mexique, le visa d'entrée est gratuit, mais il faudra payer au Mexique (quelque chose comme l'équivalent de 30$ US nous a-t-on dit).

Enfin, nous voilà prês à partir au Mexique, reste à surveiller ce cyclone, et dès que possible, on y va. Il nous reste 2 jours à la marina, ensuite de toutes façons on nous met dehors !

Publié dans 6-Californie

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Navigation vers San Diego

Publié le par Frédérique

Santa Cruz - San Diego

Vendredi 13, départ de Prisoners Harbor.

Selon les vieilles superstitions de marins, on ne doit pas partir un vendredi ; mais si c'est le 13, est-ce que ça annule le malheur ?
Bon petit vent de Nord-Ouest, mer belle, les falaises de Santa Cruz Island s'éloignent, délicatement dorées par le soleil couchant. En face, côté continent, des plateformes de forage sont visibles tout le long de la côte, puissamment éclairées.



Après une belle nuit paisible, pendant laquelle le vent a faibli, on sort de la zone protégée par les îles et la houle nous rattrape. Grosse houle qui fait claquer les voiles, pas assez gonflées par le petit vent.
Le soir, on passe entre les îles Santa Catalina et San Clemente et, peut-être le malheur du samedi 14, le pilote automatique montre des signes de faiblesse. Après un bon nettoyage-graissage, le voilà prêt à continuer jusqu'à la prochaine panne.

Dimanche, on est en vue de San Diego. Le vent nous abandonne complètement, et c'est au moteur qu'on termine cette navigation.


On croise un grand banc de dauphins pressés, mais une dizaine prend le temps de nous accueillir, puis repart chasser avec les autres.

Un petit oiseau trouve refuge sur une filière, et se repose jusqu'à ce qu'on se rapproche un peu plus de la côte.

Le phare de l'entrée

A l'entrée du port de San Diego, de nombreux voiliers régatent, il est 14h, c'est visiblement l'heure d'affluence !

L'accès à la baie est assez long, 2 milles, on a tout le temps d'admirer les lions de mer vautrés sur la base des balises du chenal, et les pélicans et les cormorans perchés sur le sommet.



Nous voici à San Diego. Première étape : Shelter Island, et le ponton des Douanes et Police du Port. Pour les formalités de douane c'est assez simple : il suffit de leur téléphoner.
Le port nous trouve une place aux pontons publics, limitée à 10 jours : 10 $ les 5 premiers jours, 20 $ les 5 suivants. C'est un peu loin de la ville, mais c'est calme !
On va rester là quelques jours, peut-être les 10 accordés, et on verra pour la suite.

Publié dans 6-Californie

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Prisoners Harbor, Santa Cruz Island

Publié le par Frédérique

Prisoners Harbor, Santa Cruz Island

(34°01.28' N 119°40.89' W)

Santa Cruz est la plus grande des Channel Islands, et est un parc protégé. Il faut un permis pour débarquer dans les 75% de l'Ouest de l'île, mais l'accès à l'Est, à partir de Prisoners Harbor inclus, est libre.
C'est une île aux bords abruptes, à la végétation basse. Il y a de nombreuses grottes accessibles par la mer, et de grandes plages de sable et de gravier.



Ce n'est pas un mouillage très paisible, des bateaux rapides font la navette avec le continent, et au moins 2 fois par jour des groupes de visiteurs débarquent sur l'île.

Le grand ponton est d'ailleurs à l'usage exclusif de ces navettes ; le débarquement en annexe est autorisé mais à la condition qu'on n'y amarre pas l'annexe, qui peut alors être tirée sur la plage à côté.

Les températures sont un tout petit peu remontées ici, il paraît que Conception Point passée (à l'entrée du chenal de Santa Barbara), le climat se réchauffe.
Des Canadiens de Vancouver, sur un petit catamaran jaune, très sympas, se sont d'ailleurs baignés ! Les températures ont beau se réchauffer, l'eau est tout de même encore à 17°...

On reste 4 jours à Prisoners Harbor, attendant que le vent de Sud-Est tourne au Nord-Ouest ou à ce qu'il veut, du moment qu'on le l'a plus de face.

Publié dans 6-Californie

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En navigation vers le Sud de la Californie

Publié le par Frédérique

Le matin du samedi 7 octobre, on passe prendre du gas-oil à Pillar Point Harbor, où il est moins cher qu'à San Francisco. Le réservoir plein, on hésite : soit on reste au mouillage à Half Moon Bay plusieurs jours, mais il fait un peu frais ; soit on part et profite de 2 jours de vent portant, bien que ce ne soit pas suffisant pour arriver à San Diego.

On décide de partir. Le vent est un peu faible, il faut aller le chercher plus au large.
Il fait un temps splendide, et une fois le vent attrapé, génois tangonné, nous voilà parti.

Beaucoup de trafic le long de la côte, 6 gros navires passent près de nous cette 1ère nuit : paquebots de croisière, pétroliers, cargos, barges remorquées.


Dimanche, 7h15. Le soleil émerge lentement de l'océan, et fait face à la pleine lune. Aujourd'hui encore grand beau temps, mais il ne fait que 18° à l'intérieur.

La houle grossit un peu, le vent se maintient de Nord-Ouest 15-20 noeuds, tout va bien. Jusqu'à lundi, 2h30 du matin, où le vent nous lâche. Les prévisions météo ne sont pas optimistes pour nous : vent dans le nez prévu dans la soirée, et pour plusieurs jours. Le Sud-Est arrive plus tôt qu'annoncé, et c'est en milieu de matinée qu'on décide de se rapprocher de la côte, en passant par le Santa Barbara Channel, entre les Channel Islands et le continent.

Toujours beaucoup de trafic, mais les phoques sont restés curieux : en petites bandes de 3-4, ils nagent autour de nous, font des cabrioles, et se prennent pour des dauphins !
Des dauphins, il y en a aussi dans le chenal, et bien plus intéressés par les bateaux que les espèces croisées au Canada et en Alaska. La température de l'eau doit y être pour quelque chose ! C'est avec grande joie qu'on les voit s'approcher de nous, jouer avec l'étrave, et nous accompagner quelque temps.



A 22h, alors qu'on est en approche de Santa Cruz Island, toute une bande de dauphins nous escorte jusque dans la baie. Il fait nuit noire, la lune est cachée par des nuages, et ces magnifiques animaux, gracieux et espiègles, tracent de longs sillages illuminés de plancton tout autour de nous, foncent à l'avant pour décrire de grands cercles et revenir sur l'arrière du bateau. Ceux qui restent plus longtemps devant se bousculent pour passer d'un côté à l'autre de l'étrave, le plus près possible de la coque. Quelques uns entrent dans la baie avec nous, mais la vitesse soudain réduite ne les amuse plus, et ils repartent chasser au large.

Il est près de 23h quand on jette l'ancre dans Prisoners Harbor, à côté de 6 autres bateaux.

285 milles depuis Half Moon Bay, 3 jours de mer, ce soir on va bien dormir !

 

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Half Moon Bay (Princeton)

Publié le par Frédérique

Half Moon Bay (Princeton), 37°29.97'N, 122°29.25'W

Départ de Sausalito sous un ciel couvert, passage du Golden Gate Bridge, et nous voilà de nouveau en mer. Le vent de Nord-Ouest prévu fait évidemment défaut, on a plutôt du Sud-Ouest, plus faible que prévu, mais ça va quand même. Il faut tout de même tirer quelques bords pour s'éloigner des pointes, pas franches (des rochers et des hauts-fonds s'étendent loin en mer). La mer est paisible, 1,50 m de creux de SO, Croque vogue tranquillement.

29 milles plus loin, on franchi la passe de la 1ère jetée de Half Moon Bay. On peut mouiller là, ou aller au port de Pillar Point Harbor, encore protégé par une autre jetée. Toutes les jetées sont massivement squattées par les pélicans, qui ont crépi de blancs les rochers... mais ils sont moins bruyants que le phare de la jetée, qui a une corne de brume qui sonne toutes les 10 secondes, en permanence !



On passe la nuit au mouillage, " bercé " par le Fa # de la corne de brume...
Plusieurs autres bateaux sont au mouillage ou sur bouée, des bateaux de passage pour certains, et d'autres visiblement à l'année, certains même carrément coulés...

 

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Sausalito : courses, etc.

Publié le par Frédérique

Nos amis Suédois nous ont emmené à Safeway faire des courses, en voiture parce que tout au fond de la baie, trop loin à pied. Les 2 autres supermarchés de Sausalito sont plus chers.

On s'est rapproché du rivage aussi. Après un premier mouillage à droite du chenal en entrant dans la baie de Sausalito (Richardson's Bay), rouleur, nous sommes allés en face du Yacht Club où 3 bouées sont disponibles gratuitement, et où il est aussi possible de mouiller. Attention toutefois au fond de vase, de bonne tenue seulement si on laisse l'ancre (plate) s'enfoncer assez profondément.



On fait connaissance avec les voisins, des Allemands et des Autrichiens, très sympa. Tout le monde descend vers le Mexique ou plus bas, on devrait se revoir !
On profite d'être près du bord pour attraper des réseaux Internet wifi, sinon la bibliothèque toute proche, et le Yacht Club proposent des connexions gratuites.

Publié dans 6-Californie

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Sausalito

Publié le par Frédérique

San Francisco, Sausalito
Voilà, de Brisbane marina ce matin, nous sommes arrivés à Sausalito (côté nord du Golden Gate, par 37°51.67'N, et 122°28.63'W). Moteur pendant trois heures.
 
 
Temps moyen, pas très chaud mais pas trop froid. Nous sommes au mouillage, à côté de copains Suédois et Canadiens-Américains avec qui on a passé l'hiver à Victoria ; et pas loin de copains de Tahiti qui ont hiverné en Alaska !
 
Toujours un peu fatigués à cause du décalage horaire. Mais tout va bien.
Il nous reste à faire quelques courses, un petit tour dans Sausalito et alentours, et puis ça devrait être bon !

Publié dans 6-Californie

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Mode d'emploi / How to

Publié le par Frédérique

 

 

 
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