Anecdotes de navigation, 1ère semaine

Mardi 17 avril / 1er jour, 1ère nuit

Longue journée puiqu'on est debout depuis 4h du matin à notre départ de Caleta Lobos, et c'est déjà avec du manque de sommeil qu'on commence les quarts de veille de nuit : 2 heures chacun, en alternance, en essayant de ne pas trop s'endormir pendant son quart...

On est parti pour 2700-2800 milles en route directe, mais comme il y a toujours un gros vent malicieux pour nous empêcher d'aller où on veut, ça m'étonnerait que notre route soit directe, ni très rectiligne !

Mercredi 18 avril / 2ème jour, 2ème nuit

On arrive à la pointe Sud de la péninsule de la Basse Californie, et on s'engage en travers du rail de trafic. Les cargos, pétroliers et autres gros navires de commerce naviguent le long des côtes, et nous devons couper cette route, une large zone de va-et-vient incessants.
On croise 2 cargos pendant la journée, et 1 la nuit, mais de loin. Cette fois, pas question de s'endormir pendant son quart !

Jeudi 19 avril / 3ème jour, 3ème nuit

On approche des îles Revillagigedo (San Benedicto, Socorro et Roca Partida), un chalutier reste visible une grande partie de la journée.

La nuit, on fait une rencontre de proximité : on va croiser un pétrolier. Ou plutôt lui couper la route puisque si personne ne fait rien, il va y avoir collision. Et c'est très gentiment, après un contact VHF très amical, que l'imposant navire se déroute pour passer derrière le tout petit voilier en travers de son chemin... Merci Opal Express !

Vendredi 20 avril / 4ème jour, 4ème nuit

He oui, c'est souvent la nuit que les choses se passent ! Cette fois-ci, rencontre avec un pêcheur mexicain. Il chalute en venant vers nous. Contact VHF en espagnol, maintenant il nous a vu, tout va bien.

Samedi 21 avril / 5ème jour, 5ème nuit

On passe à côté du dernier bout de terre mexicaine sur notre chemin, l'Isla Clarion. Prochaines îles : les Marquises, il n'y a plus d'obstacle devant nous les 2000 prochains milles, et on ne devrait plus rencontrer grand monde non plus. Ouf, tranquilles !

Aujourd'hui, fin des bananes, qui ont toutes mûri d'un coup... comme d'habitude !

Dimanche 22 avril / 6ème jour

Avant de partir, François avait réinstallé l'étai largable pour seconder l'étai principal, et pouvoir mettre une 2ème voile à l'avant. Mais aujourd'hui, il est évident que le nouvel étai, changé à La Paz, est bien détendu par rapport à l'étai largable... Frayeur du jour, est-ce que l'étai est de nouveau en train de lâcher, ou est-ce normal ? Malgré la mer très agitée, François monte en tête de mât pour vérifier les embouts, qui semblent ne pas avoir bougé. Espérons que l'étai n'ait besoin que d'un nouveau petit réglage...

Les houles croisées nous malmènent, momentanément mal calée, la théière (vide) fait un vol plané.

Et pour finir la journée, un poisson mord à la ligne de traîne puis se décroche, et 20 minutes plus tard un autre emporte carrément tout le bas de ligne : leurre, hameçon, etc.

Lundi 23 avril / 7ème jour

Fin du dernier bidon de lait pasteurisé. Comme nous sommes de grands consommateurs de lait, on en transport beaucoup à bord, en briques UHT et en poudre. Introuvable aux Etats-Unis et au Canada, le lait UHT est heureusement disponible dans toutes les épiceries mexicaines !

Mardi 24 avril / 8ème jour

Après le lait frais, c'est la fin du dernier grand pot de yaourt mexicain. La mer est trop agitée pour que je commence à faire nos propres pots...

* * - * *

1ère semaine de navigation. On a du bon vent, on avance bien : 130 à 140 milles par jour. Par contre les houles croisées rendent la mer chaotique et nous empêchent de bien nous reposer. On a de nombreux compagnons de route : des oiseaux (surtout des fous), des poissons volants, des dauphins. Peu de soleil, donc les panneaux solaires ne chargent pas, et il faut faire tourner le moteur de temps en temps pour recharger les batteries. Tout va bien à bord.

En route vers la Polynésie Française

Publié le par Frédérique

Les articles continuent de se mettre en ligne tous seuls, comme ils ont été programmés pour le faire.

Nous, nous sommes probablement en mer ce jour (j'ai écris cet article bien avant de partir), en route vers la Polynésie.

Pour savoir où nous sommes : boutons "Notre position", et "Notre trace" pour un suivi animé.

Publié dans Divers

Sommaire Mexique

Mexico

Comment lire nos aventures dans l’ordre chronologique ? Voici un petit mode d’emploi pour vous y retrouver : Mode d’emploi / How to.

Pour naviguer au fil de nos escales mexicaines :

Frontière Etats-Unis - Mexique

Ensenada, Mexique

Ensenada, formalités d'entrée au Mexique

Ensenada

Ensenada, formalités de sortie

Ensenada... pourra-t-on en partir ??

Ah ???

En navigation entre Ensenada et Bahia Tortugas

Arrivée à Bahia Tortugas, et premières impressions

Bahia Tortugas, farniente

Bahia Tortugas, balade à terre

Bahia Tortugas, vie marine fabuleuse

Bahia Tortugas, vie marine fabuleuse, suite

En navigation entre Bahia Tortugas et Bahia Santa Maria

Bahia Santa Maria

(Gros) Problème de gréement...

Précision pour le gréement

Bahia Los Frailes

Bahia Los Frailes, attente de la bonne météo

Bahia de Los Muertos

En navigation vers La Paz : difficile, difficile…

La Paz, infos pratiques

La Paz, à la recherche du réparateur de gréement

La Paz, réparations diverses et mauvais temps

Balade en voiture à Todos Santos et à El Triunfo

La Paz en photos

La Paz : le vieil homme et la mer

La Paz : ambiance

La Paz, ses oiseaux peu farouches

Histoires d'embouts

Un nouvel étai !

Retour en France, d'urgence

La Paz, belle cité

Derniers travaux sur le mât

Isla San Francisco, balade à terre

Isla San Francisco, vue depuis le Sud

Isla San Francisco, les copains

Isla San Francisco, balade au Nord-Est de la baie

Isla San Francisco, ses poissons

San Evaristo

San Evaristo, tempête de vent et de sable

San Evaristo, puis Isla San Francisco de nouveau

Caleta Partida, mauvais temps en Mer de Cortez

Caleta Lobos

Recettes mexicaines

Adios Mexico !

Récapitulatif Mexique

23/04

1280 milles nautiques parcourus de fin octobre 2006 à mi-mai 2007 ; mais il faut décompter 1 mois passé en France. Donc 4 mois 1/2 de navigation et de découverte de ce beau pays.

Nous n'avons visité que la péninsule de la Baja California, mais nous avons apprécié tous les endroits où nous sommes allés : les habitants très accueillants et amicaux, la faune et la flore locales, les paysages arides, les bons petits plats locaux.

Tous appréciés, ou presque, puisqu'il n'y en a qu'un seul qui ne nous a pas plu : Cabo San Lucas, pour son mouillage très inconfortable, et le bruit et l'agitation liés à l'activité touristique sur-développée. Mais malgré cela le paysage, et surtout les célèbres rochers de Cabo Falso et Cabo San Lucas sont magnifiques.

Nous avons donc particulièrement apprécié :
Ensenada (plusieurs articles, voir sommaire), premier contact mexicain
Bahia Tortugas (plusieurs articles et vidéos, voir sommaire) et sa vie animale très riche : lions de mer, phoques, dauphins, oiseaux, poissons
Bahia Santa Maria (plusieurs articles, voir sommaire) pour les balades en annexe dans le ruisseau, et à pied dans les dunes
Bahia Magdalena (plusieurs articles, voir sommaire) et ses belles dunes de sable fin
Puerto Balandra (plusieurs articles, voir sommaire) pour ses beaux paysages et ses grandes plages
La Paz (nombreux articles, voir sommaire), une ville très sympathique, aux habitants accueillants et serviables
Todos Santos, joli petit village touristique et artistique
Isla San Francisco (plusieurs articles, voir sommaire), les belles balades à terre et dans les montagnes, et la jolie baie.

Conditions de navigation : pendant notre descente le long de la côte Ouest de la Basse Californie, de fin octobre à début décembre, bon vent et navigation agréable. Par contre en Mer de Cortez et autour de La Paz, de mi-décembre à mi-avril, peu de vent en alternance avec du vent fort de Nord ou de Sud-Est (Corumel), et des vents changeants fréquemment en cours de nuit rendant les mouillages peu confortables.

Les températures étaient agréables avec des nuits fraîches et autour de 25-28° la journée, et l'eau toujours un peu fraîche avec ses 23° en avril.

Adios Mexico !

Publié le par Frédérique

Nuit très courte à Caleta Lobos, puisque c'est à 4 heures du matin qu'on lève l'ancre, ce mardi 17. Profitant du vent très faible à cette heure-ci, on remonte au moteur le long de la côte pour contourner la pointe.

Puis, comme le vent se lève, on passe le canal de San Lorenzo par une nuit très noire, mais sans problème bien qu'il ne soit toujours pas plus balisé qu'à notre précédent passage. On croise un cargo puis un ferry en plein milieu du canal, au plus étroit...

Voici nos waypoints, nos points GPS qui nous ont permis de passer sans encombres :
Venant de La Paz,
24°22.53' N, 110°15.12' W
24°22.28' N, 110°14.20' W
24°21.81' N, 110°13.19' W

Ensuite cap sur les Marquises, début de navigation tranquille, mis à part quelques rencontres avec des cargos et des pétroliers en pleine nuit (parfois de très près !...) et c'est dans la journée de samedi, 5ème jour de mer et 550 milles nautiques parcourus, qu'on passe à côté de l'Isla Clarion, qui, je pense, marque la limite des eaux territoriales mexicaines. Adios Mexico !

Recettes mexicaines

Publié le par Frédérique

Les incontournables, en trempette ou en accompagnement de tortillas :

Guacamole

2 avocats
1 cuillère à soupe de jus de citron vert
1/2 cuillère à café de sel
1/2 oignon blanc
1/2 piment serrano, ou 1/2 cuillerée à café de Tabasco
une bonne poignée de coriandre
1 tomate
1 cuillère à soupe de crème sure

Evider les avocats et écraser grossièrement la chair à la fourchette. Ajouter le jus de citron, le sel, et mélanger.
Emincer finement l'oignon, le piment ou le Tabasco, et la coriandre. Plonger la tomate 1 minute dans de l'eau bouillante, la peler, l'épépiner et la couper en petits cubes.
Ajouter l'oignon, le piment, la coriandre, la tomate et la crème à la purée d'avocats.

Salsa mexicana

3 grosses tomates
1 petit oignon blanc
1 petit bouquet de cilandro, ou de persil frais
1 petit piment serrano, ou jalapeño (facultatif)
2 cuillères à soupe de jus de citron vert
sel

Epépiner les tomates et les couper en petits cubes. Emincer l'oignon et les feuilles de cilandro. Couper le piment en deux, enlever les graines et les cloisons blanchâtres puis l'émincer finement.
Mélanger les dés de tomate, l'oignon, le piment, le cilandro, le jus de citron vert et le sel. Laisser reposer 1/4 heure avant de déguster.

(Recette extraite du blog "Cuisine mexicaine", voir le lien dans ma rubrique "Liens régionaux" ci-contre)

Pour acompagner le guacamole et la salsa mexicana :

Tacos de asada (tacos de boeuf)

tortillas de blé ou de maïs
viande de boeuf cuite, coupée en petits cubes, et grillée

servis avec (dans des bols séparés, sur la table) :

- guacamole
- salsa mexicana
- rondelles d'oignon blanc
- rondelles de concombre
- 1/2 citrons verts
- chou vert râpé finement
- piments serranos ou jalapeño grillés
- sauce piquante

Buen provecho !

Caleta Lobos

Publié le par Frédérique

Baja California Sur, Mexico (24°17.90' N, 110°19.93' W)

Avant de partir de La Paz, on a dit au revoir aux copains et fait les formalités de sortie du Mexique.
Bye bye à nos amis américains Dave et Carolyn (Qué Tal), canado-américains Dennis et Holly (Tango), franco-américains Marc et Doreen (Imani), canadiens Don et Lynn (Prairie Seashell), et australien Lionel (La Roca, et encore merci pour nous avoir facilité les approvisionnements en nous prêtant son mini-scooter électrique !)

Lundi 16 avril, nous quittons La Paz pour une petite baie 11 milles au Nord, Caleta Lobos. C'est surtout une escale technique : l'eau y est bien plus claire qu'à La Paz, et François plonge pendant 2 heures pour nettoyer la coque de ses coquillages et algues collés à l'hélice, et à la sous-marine. Moi pendant ce temps, je finis de tout ranger et caler à l'intérieur, en prévision de la longue navigation qui nous attend, vers la Polynésie Française.

Départ pour les Marquises

Publié le par Frédérique

Après plusieurs jours à La Paz, on a terminé les approvisionnements divers (gaz, gas-oil, eau, nourriture, etc.) et nous voilà prêts à quitter le Mexique et à traverser vers les Marquises.

Nuku Hiva, l'île des Marquises que l'on vise, est à 1 mois de navigation d'ici, plus ou moins selon les conditions météo et le vent autour de l'équateur (il faudra traverser la ZIC, Zone Intertropicale de Convergence, le pot au noir).

En pleine mer, pas de réseau internet évidemment, mais vous pourrez nous suivre, nous postons notre position 2 fois par jour !  (voir les boutons "Notre position", et "Notre trace").

Un nouveau bouton pour nous suivre

Publié le par Frédérique

Je viens d'ajouter un nouveau bouton dans l'en-tête du blog : à côté de "Notre position" vous trouverez maintenant "Notre trace". C'est pour voir notre parcours depuis notre départ des Marquises en 2003, jusqu'à notre position actuelle.

(Il se peut que le chargement de la page soit un peu long, avant que l'animation ne commence).

Le petit trou entre l'île de Vancouver au Canada, et le Sud de l'Alaska, ce n'est pas de notre faute, il y a eu des données qui ont été égarées...

Publié dans Divers

Publié le par Frédérique

Baja California Sur, Mexico (24°09.32' N, 110°19.74' W)

Cartes :

Depuis 2 jours nous sommes de nouveau à La Paz.
Navigation très très tranquille depuis Caleta Partida, au moteur par manque de vent, après la tempête de ces derniers jours... La Mer de Cortez est bien peu constante !!

De retour dans la civilisation, et qui dit civilisation, dit réseau internet ! Je vais pouvoir vous raconter notre balade dans le Nord de la Mer de Cortez. On n'est pas allé très loin, mais c'était très chouette, de beaux endroits et des gens sympathiques.

(Je vais poster les articles à partir d'aujourd'hui, mais je les remettrais plus tard dans l'ordre chronologique, avec leur vraie date, qui figure pour le moment en tête d'article entre parenthèses).

A bientôt !

La Paz et Mer de Cortez

Mexique

Baja California

La Paz (24°09.59' N, 110°19.95' W)

Isla San Jose (25°01.17' N, 110°40.94' W)

Mars - avril 2007

San Evaristo

Publié dans Cartes

Caleta Partida, mauvais temps en Mer de Cortez

Publié le par Frédérique

Baja California Sur, Mexico (24°31.86' N, 110°22.64' W)

Cartes :

Samedi soir le vent tourne à l'Est-Sud-Est et on en profite pour partir. La mer est un peu agitée, mais les voiles portent bien.
Brusquement, à mi-parcours alors qu'on envisageait de virer de bord, le vent tombe d'un coup, et 15 minutes plus tard, reprend de plus belle de Sud-Sud-Ouest ! On met les voiles sur l'autre bord, et c'est ainsi qu'en faisant une route presque rectiligne, on a tiré un bord !

On arrive par nuit très noire à Partida, avant que la lune ne se lève, et on se faufile entre la vingtaine de bateaux déjà ancrés là.
Le restant de la nuit le vent continue à souffler fort, et la pointe Sud de la baie ne nous protège pas beaucoup de la mer...

Publié le par Frédérique

Baja California Sur, Mexico (24°49.16' N, 110°34.00' W)

Cartes :

Le week-end de Pâques au Mexique dure 4 jours, du jeudi au dimanche. Et visiblement plusieurs Mexicains font le pont en début de semaine puisque nous sommes 24 (24 !!) bateaux dans la baie, et les soirées sont bien animées.

Vendredi le vent de Sud forci et tout le mode quitte le mouillage, on reste à 6 bateaux. C'est dans le Sud qu'on veut aller, on ne peut pas partir avec un vent de face si fort.

La nuit de vendredi à samedi est assez agitée, le vent souffle plus fort que dans la journée, et un catamaran qui a mouillé juste devant menace de déraper sur nous. Toute la nuit on reste vigilants et on sort la tête régulièrement pour voir si personne ne bouge dans la baie, et si le cata ne nous arrive pas dessus.
Par mesure de précaution, comme la plage est derrière nous, on met le sondeur en mode alarme pour nous prévenir si notre ancre dérape et que le fond remonte. Malheureusement tous les poissons de la baie viennent chercher refuge sous notre coque... bon peut-être pas tous, mais suffisamment pour fausser la sonde, et toute la nuit le sondeur nous fait croire qu'on est bientôt échoué sur la plage...

Au petit jour le cata dérape finalement, et nous frôle... C'est à la corne de brume qu'on le réveille, avant qu'il n'aille plus loin vers la plage.

San Evaristo, puis Isla San Francisco de nouveau

Publié le par Frédérique

Baja California Sur, Mexico (24°49.16' N, 110°34.00' W)

Cartes :

On fait une petite escale à San Evaristo pour la nuit (fraîche, 13°C le matin !), après une navigation contre le vent et la mer.
Une belle raie manta fait 3 sauts de 2-3 mètres hors de l'eau.

Mardi le vent se calme, et on reprend la mer pour la belle baie d'Isla San Francisco.

On ne monte pas plus haut dans la Mer de Cortez, tous les copains qui reviennent du Nord nous disent que les plus beaux coins sont ici.

Publié le par Frédérique

Baja California Sur, Mexico (25°01.17' N, 110°40.94' W)

Cartes :

Dimanche le vent se calme enfin. Mais après 4 jours de tempête, la mer est bien formée et on se met travers à la houle qui rentre dans le mouillage... très inconfortable !
On traverse donc pour la grande île en face, San Jose.

Le mouillage au Nord est très ouvert, mais il paraît qu'il y a une belle promenade à faire à terre, dans un canyon. Comme la baie n'est protégée d'aucun vent, on reste à bord pour étudier les vents tournants et voir comment le mouillage tient.  Hélas pour la balade à terre, le lendemain le vent de Sud-Ouest se lève, trop fort pour que le mouillage soit sûr, et il faut partir.