Anaho (Nuku Hiva)

Publié le par Frédérique

Vendredi 17 août, on repart à Anaho et une semaine passe tranquillement.

On est seuls dans cette grande baie, et on en profite pour faire des petits travaux sur le moteur.

Alerte au tsunami manquée

Publié le par Frédérique

Un fort tremblement de terre au Pérou est à l'origine de cette alerte au tsunami dans notre zone. Le séisme a provoqué une onde de choc et une vague roule à travers le Pacifique, vers nous.

Qu'est-ce qu'un tsunami ? Selon l'encyclopédie Encarta : "Un tsunami prend généralement naissance lorsqu'un tremblement de terre sous-marin déforme ou déplace un compartiment du plancher océanique. Cette secousse sous-marine entraîne le déplacement de la couche d'eau située au-dessus de la zone sismique : il se crée ainsi des vagues de longueur d'onde (distance entre deux crêtes) relativement longue (environ 100 km), de très faible hauteur (quelques dizaines de centimètres à peine) mais d'une très grande vitesse de propagation (jusqu'à près de 800 km/h, soit la vitesse d'un avion de ligne).

D'ailleurs, leur vitesse de propagation est d'autant plus élevée que leur longueur d'onde est grande et la couche d'eau épaisse. C'est pourquoi, en arrivant dans les eaux côtières peu profondes, les vagues ralentissent, se contractent et prennent rapidement de la hauteur (selon la loi de conservation de l'énergie). Au moment où les vagues atteignent le littoral, c'est un mur d'eau pouvant mesurer plusieurs dizaines de mètres de hauteur qui déferle et dévaste tout sur son passage. En l'absence d'obstacles (végétation, habitations, digues), le tsunami peut s'enfoncer à l'intérieur des terres sur plusieurs kilomètres."

Les autorités administratives de la Polynésie Française étaient en alerte toute la nuit, et ici aux Marquises ce sont les gendarmes, les pompiers et le représentant du Haut Commissaire qui sont en charge de protéger les habitants.

La vague s'est atténuée avant de nous atteindre, et ne représentait plus qu'une montée des eaux de 2 mètres aux Marquises, la sirène d'alerte spéciale tsunami n'a donc pas retenti à Nuku Hiva.
Par contre les copains de bateaux à Hiva Oa et à Tahuata ont été prévenu, ainsi que les habitants de ces 2 îles, et les voiliers ont passé la nuit au large en attendant la fin de l'alerte.

Nous on a très bien dormi, parce que personne sur Nuku Hiva n'a été prévenu... et on n'a appris la nouvelle qu'au bulletin d'informations de RFO le lendemain !

Les gendarmes et le représentant du Hautssaire, qui avaient passé une nuit courte, nous ont donné les détails et les explications, mais on aurait quand même bien aimé être prévenus...

Compteur réparé

Publié le par Frédérique

Voilà, le compteur est remis à jour... wahou, plus de 100 000 visiteurs d'après les stats d'OB ! J'ai raté ce cap, on devait être en traversée Mexique-Marquises...

Merci à tous nos visiteurs !

Publié dans Divers

Compteur en panne

Publié le par Frédérique

Mon compteur de visiteurs est en panne, et s'est réinitialisé tout seul... Argg, il va falloir que je revois ça ! En attendant... bonne visite !

Publié dans Divers

Catastrophe aérienne en Polynésie

Publié le par Frédérique

Un Twin Otter, petit avion d'Air Moorea qui assure la liaison Tahiti-Moorea, s'est écrasé en mer hier, avec 20 personnes à bord et aucun survivant. Ce crash est une terrible tragédie, et toute la Polynesie est retournée par cet accident, et la perte de ces personnes.

Le Territoire est petit, et tout le monde se connaît, nous-mêmes nous avons appris avec grande tristesse la disparition de 2 amis qui étaient à bord.

Nous nous joignons aux très nombreux témoignages d'amitié, de soutien et de condoléances qui sont exprimés depuis hier midi presqu'en continu sur Radio Polynésie (RFO), et plus particulièrement aux familles de Jean-Paul, et de Bruno.

Taiohae, l'Aranui et le Gauguin

Publié le par Frédérique

Après 18 jours à Anaho, il est temps de revenir à Taiohae pour les commodités de la "ville" : poste, magasins, internet, etc.

Il y a 12 voiliers dans le mouillage, un peu moins à chaque fois qu'on revient ! Et 5 jours plus tard nous ne sommes plus que 4.

Beau navire au mouillage, avec la Sentinelle, un des gros rochers qui encadrent l'entrée de la baie.

On attend que l'Aranui arrive pour ravitailler les magasins, et c'est avec un paquebot qu'il se présente jeudi, le Gauguin. Ca fait un monde fou à terre, mais des excursions et autres activités sont prévues et tout le monde s'éparpille assez vite dans l'île.