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Carénage, le film ! Episode 9 : antifouling et peinture de coque

Publié le par Frédérique

CNI 24 antifouling

1ère couche de peinture sous-marine, adieu beau blanc... Il en reste autour et sous les patins, mais il y a déjà 2 étais à l'avant (les patins du ber sont relâchés), on ne peut pas enlever tout le ber !


CNI 25 liston

2 couches de peinture sur la coque, 2 couches de lasure sur le liston, ça bosse dur !


CNI 26 Sail-Drive

2 couches d'antifouling aluminium sur l'embase du S-Drive, l'hélice subit le même sort.


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Carénage, le film ! Episode 8 : le chantier du CNI

Publié le par Frédérique

Pause entre deux couches, balade sur la jetée du chantier :


CNI 17 Tahaa

Tahaa en face


CNI 18 Bora Bora

Bora Bora un peu plus loin



CNI 19 marina

CNI 20 marina

CNI 21

La marina du CNI et le chantier


CNI 22 Croque

Vous l'avez repéré ?

CNI 23 Croque

Mais oui, il est là !

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Carénage, le film ! Episode 7 : primer et blancheur immaculée

Publié le par Frédérique

Lundi 16 juillet, enfin le soleil revient ! Le ponçage de la sous-marine reprend de plus belle, celui de la coque aussi. Le soir on est invité à bord de Zingaya, et évidemment j'ai oublié l'appareil photo... La petite laine aussi d'ailleurs.

CNI 10 ponçage coque

CNI 11 ponçage coque



Mardi les premières couches de primer peuvent être appliquées.



CNI 12 primer

CNI 13 primer

Taputu et Auguste à l'oeuvre





Mercredi, dernière couche de primer.

CNI 14 primer

CNI 15 primer

Qu'est-ce que c'est beau tout blanc !

CNI 16 primer

On voit Bora Bora dans le lointain.

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Carénage, le film ! Episode 6 : au chantier

Publié le par Frédérique

Vendredi et WE, temps pourri... Pas possible de travailler sur la coque.

Heureusement il y a d'autres choses à faire : changement de deux vannes, vidange du S-Drive, décapage de l'hélice.

Et visite de Marie-Laure, Benoît, Tom, Arthur et Zoé. C'est chouette de revoir toute la famille ensemble !

En plus, cerise sur le gâteau, ils amènent le pain ! Le magasin le plus proche n'est quand même pas tout proche, et donc c'est bien cool !

 

 

Et pour ceux qui se posent la question : si si, on dort, mange et vit à bord, même hors de l'eau ! Pas terrible parce que le bateau vibre quand on bouge, mais bon...

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Le Chantier, technique de sortie

Publié le par Frédérique

Evidemment comme on est à bord au moment de la sortie de l'eau, je ne peux pas faire de photos de Croque.

Voici comment le CNI sort les bateaux, exemple d'un voilier Danois, Frida, bien sympathique :


CNI 9b sortie Frida1

Les gars du chantier ont fait descendre le ber sous l'eau, et le voilier n'a plus qu'à se présenter bien en face. Les gars sont déjà à l'eau et le guident. Puis le calent avec les patins du ber et des planches de bois aux endroits statégiques sur lesquels le bateau peut se poser (nous c'est la quille, Frida étant un dériveur c'est en arrière de la dérive remontée). Tout ça en apnée.


CNI 9b sortie Frida2

Le tracteur fait remonter très lentement le ber (les cables sont très longs, le tracteur est environ à 45-50 mètres du ber dans l'eau), les gars calent tout au fur et à mesure.


CNI 9b sortie Frida3

Le bateau est calé, il est aussi maintenu par l'arrière avec une amarre de chaque côté frappée au chariot sous le ber.


CNI 9b sortie Frida4

CNI 9b sortie Frida5

CNI 9b sortie Frida6

Le bateau sort doucement, sans heurts. Du travail de pro.


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Carénage, le film ! Episode 5 : sortie au chantier

Publié le par Frédérique

Jeudi 12 juillet, comme prévu, sortie de l'eau.



CNI 1 sortie 1

Le ber vient nous prendre dans l'eau, les gars du chantier sont autour pour caler le bateau qui repose sur sa quille, puis le tracteur nous hisse lentement le long du plan incliné.




CNI 2 sortie 2

L'échelle est mise pour nous permettre de descendre à terre, et les gars vont passer le karcher sur la coque pour enlever le plus gros.




CNI 3 sortie 3 Auguste

C'est Auguste qui s'y colle !


CNI 4 sortie 4 coque sale

Ah ça, on ne sort pas pour rien !


CNI 5 sortie 5 transport

Une fois le karcher passé, le bateau est tracté jusqu'à son emplacement.


CNI 6 sortie 6 transport

Un Capitaine ne quitte jamais son navire ! Moi par contre ça me va bien de prendre les photos depuis le sol...


CNI 7 sortie 7

Une fois le bateau à son emplacement, les gars calent bien le ber par terre, et le tracteur se retire.


CNI 8 sortie 8

C'est tout un art de ranger les bateaux !


CNI 9 sortie 9

Bon allez, tu as le droit de descendre maintenant. Je vais chercher l'échelle...




Les travaux commencent : ponçage de la coque sous-marine ; changement de deux passe-coques dans la salle de bain.

Le temps est mitigé, petites pluies intermittentes, pourvu que ça ne dure pas...

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Carénage, le film ! Episode 4 : Raiatea, nous voilà !

Publié le par Frédérique

C'est en début d'après-midi qu'on quitte Tahaa pour traverser le chenal vers Raiatea.

Bonne brise, 6 milles sous la pluie, et nous voilà à Uturaerae devant le Chantier Naval des Iles sous le vent, le CNI pour faire court.


CNI pancarte


CNI Raiatea


120711 Raiatea Uturaerae


Sortie demain, dans la matinée.

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Carénage, le film ! Episode 3 : arrivée à Tahaa

Publié le par Frédérique

Avant le lever du soleil, vers 6h, le vent commence à forcir, comme prévu. Exit le foc léger, c'est au tour du génois enrouleur de prendre le relais.

Vers 9h on est au vent de Huahine, 1 ris dans la GV, et on file à 6 noeuds.

La mer forcit avec le vent, et la courroie du pilote électrique casse. Zut ! On en a une de rechange, mais il faut démonter la barre pour accéder au tambour.

Je barre pendant que François sort le matériel de couture et entreprend de rafistoler la courroie pour qu'elle tienne jusqu'à Tahaa.


120710 Courroie du pilote

Les 4 dernières heures de navigation, on barre à tour de rôle pour aider le pilote. La grosse houle et les grains n'arrangent rien, et en plus il pleut !


Vers 13h30 mardi 10, on entre dans le lagon de Tahaa-Raiatea par la passe Toahuto.


120710 Tahaa Motu Ceran 

 

Je vous l'avais bien dit : il ne fait pas beau...


Mouillage par 7 mètres de fond derrière le Motu Ceran. Ca y est, on est arrivé ! Ou presque, Raiatea est dans le même lagon.

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Carénage, le film ! Episode 2 : en nav de Moorea vers Tahaa

Publié le par Frédérique

Jane et Marc ont quitté Tahiti ce matin lundi 9 juillet, ils nous annoncent par VHF leurs conditions de navigation en passant devant Moorea : vent faible, mais constant et il est toujours annoncé forcissant à partir de mardi.


Vers 14h on part de Moorea, et le vent se maintient jusqu'à la tombée de la nuit.


Ensuite il passe variable et faible avant de s'effondrer complètement et il faut attendre minuit pour qu'il redevienne stable, plein vent arrière.

Manoeuvres en pleine nuit, il faut tangonner le foc léger et affaler la GV qui le dévente. Ca roule pas mal, on a une belle houle longue mais creuse, de l'arrière.

On termine la nuit paisiblement, à 4 noeuds, belle performance pour une coque sale par vent léger !

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Carénage, le film ! Episode 1 : Tahiti-Moorea

Publié le par Frédérique

Film en plusieurs épisodes, puisqu'on est allé caréner à Raiatea. On a rendez-vous jeudi 12 juillet au chantier.

Donc, départ de Tahiti dimanche 8 juillet après avoir installé l'étai largable pour pouvoir endrailler le foc léger : la météo annonce du petit temps, notre génois enrouleur sera trop lourd pour porter par petite brise.

Le vent est tellement léger qu'il tombe carrément à la mi-journée...

Arrêt à Moorea pour attendre le retour du vent.


120708 Opunohu matin

Lever de soleil sur un temps bien couvert, et toujours pétole : pas une ride sur l'eau !

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Zingaya : Marie-Laure & Benoit

Publié le par Croque Pomme

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Ratafia : Jane & Marc

Publié le par Croque Pomme

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