Navigation Nuku Hiva - Hawaii

Publié le par Frederique

Ca y est, on est arrivé à Hawaii ! Après 19 jours de mer, on va pouvoir découvrir le coin.


Voilà quelques infos (sources : Instructions Nautiques, Charlie's Charts, Atlas Encarta, Encyclopædia Universalis, Encyclopædia Britannica).

Petit cours de géographie pour ceux/celles qui ne sauraient pas, Hawaii n'est pas seulement une île, mais aussi tout un archipel : 132 îles, îlots rocheux, atolls et écueils, à divers stades de formation géologique.
Ces îles sont sur la " dorsale des Hawaii ", une chaîne sous-marine volcanique qui s'étire sur un axe sud-est/nord-ouest sur plus de 3 000 kilomètres, où elle rejoint les monts de l'Empereur (chaîne sous-marine sibérique).

Les îles les plus au nord sont plus vieilles et ont été repoussées vers le nord-ouest au fur et à mesure de l'apparition de nouvelles îles. Ce sont des atolls, des îlots rocheux, et des écueils, isolés, inhabités et très petits. Leur accès est réglementé, car ils sont classés réserves naturelles (oiseaux de mer et tortues), ou bases navales.

Les plus récentes sont les 8 îles principales au sud-est, îles hautes avec début de formation de corail.
Les îles qui nous intéressent sont donc celles-ci, et en premier lieu l'île de Hawaii (appelée aussi Big Island, la plus grande avec ses 10 500 km2 ) et son port d'entrée, Hilo, puisque c'est là que nous arrivons.
Honolulu, Pearl Harbor et les fameuses Waikiki Beach et Sunset Beach sont sur une autre île plus au nord, Oahu (beaucoup plus petite, 1 500 km2, mais qui regroupe les 3/4 de la population de l'archipel).

Publié dans 1-Hawaii

Commenter cet article

Quichottine 15/01/2008 16:37

Si je suis remontée à la source de votre blog, c'est pour pouvoir vous y laisser mon cadeau sans déranger...Merci d'être venus dans la bibliothèque et d'avoir laissé une trace de votre passage...