Hawaii : formalités et découverte de l'île

Publié le par Frederique

Hilo, Big Island, Hawaii

Et voilà, on est arrivé ! L'approche s'est faite au moteur, le vent nous ayant lâché après une belle nuit. On a bien regardé, mais on n'a pas vu de lueurs rouges au loin, signe d'une activité volcanique du très actif Kilauea. Hawaii est une grande île, avec un relief très doux, et 2 dômes qui culminent à plus de 4000 mètres. C'est surtout le littoral qui est habité, l'intérieur (qui s'élève pourtant en pente douce) à l'air plutôt réservé aux plantations de canne à sucre, d'ananas et aux cultures diverses.

Hilo est une grande ville, mais à taille humaine, et avec beaucoup de végétation et de petits parcs entre les blocs de bâtiments. De chaque côté de la ville, il y a des villages aux maisons aux toits en tôle colorée (rouge, vert, bleu, jaune), c'est joyeux. Les maisons en dur sont un peu comme celles qu'on trouve à Tahiti : style colonial ou maison toute simple, sur pilotis. Le bord de mer est bordé de aito (filao).

Hilo a une très grande jetée, et un passage bien balisé. On passe devant la ville, puis une grande plage de sable noir avec des pirogues, un motu verdoyant (les " Liliuokalani gardens ", avec de beaux banyans, Liliuokalani étant le nom de la dernière reine de Hawaii avant l'annexion par les Etats-Unis), puis un espace réservé aux bateaux résidents sur corps morts, le port de commerce avec les gros cargos à quai, et enfin, tout au fond, Radio Bay, l'endroit pour les bateaux de passage. On est très bien protégé, entre la jetée et les quais de cargos, dans un petit bassin où on peut mettre quelques bateaux au mouillage et 10 à quai.
A notre arrivée, il restait 3 places, on s'est donc mis à quai, mouillage par l'avant et cul à quai. Le prix est le même qu'on soit au mouillage ou à quai : 8,40 $ par jour (en-dessous de 40 pieds, 9,60 $ au-dessus), eau gratuite, douches chaudes (caution de 50 $).
Plusieurs gens des bateaux à quai sont venus prendre les amarres, et les autres ont tous défilé pour dire bonjour et souhaiter la bienvenue !

Formalités Douanes, Immigration et Agriculture :

François est allé tout de suite à terre (il paraît que les autorités n'apprécient pas qu'on tarde trop, Claude (& Dominique) a pris le temps de déjeuner et est descendu à terre 3 heures après, ils lui ont fait la remarque). Le capitaine va donc faire seul les formalités, François a commencé par le Capitaine du port (premier bâtiment, à 200 mètres). Il a payé l'emplacement et la caution de la clé des douches. Le Capitaine a ensuite appelé par téléphone l'Agriculture.
Un gars est venu, il a demandé à François ce qu'on avait à déclarer comme produits frais, il n'est même pas monté à bord. On lui a donné les poubelles aussi, et normalement tout est détruit pour éviter l'importation sur le territoire de parasites étrangers. Ils ont ici le même problème qu'en Polynésie, des espèces endémiques ont disparus à cause de l'introduction de rats, mangoustes, insectes et autres affreuses bêtes. Mais il n'y a pas d'animaux dangereux (pas de serpents), juste une araignée un peu venimeuse mais pas mortelle (dans la forêt).

Ensuite direction le bâtiment 100 mètres plus loin, la Douane et l'Immigration. Quand ils ont fini par arriver (malgré les bonnes heures d'ouverture), l'Immigration n'était pas là, le douanier a vérifié les passeports et faxé la page des visas à l'Immigration (qui devait être à l'aéroport). Le gars de l'immigration a téléphoné pour dire à François que les visas permanents comme ceux qu'on avait ne sont plus délivrés, mais encore valables une fois. Il nous a accordé 6 mois à tous les 2. Là on est tranquilles, il suffit de renouveler le visa depuis l'extérieur du territoire, dans 6 mois. Le douanier a aussi délivré un cruising permit valable 1 an (19 $).
Tout ça a pris de 11h à 16h environ…

Moi pendant ce temps, consignée à bord, j'ai fait un semblant de rangement et tenté de remettre le bateau en configuration mouillage. François a branché le tuyau d'eau à quai et j'ai rincé le bateau avant de laver à grande eau le matelas, victime de fuites d'eau de mer pendant la traversée. Le plein d'eau et quelques bavardages plus tard, François revenait.
On a mangé et à 19 heures on était au lit ! (enfin, le matelas étant dehors, on a encore dormi dans le carré…).

C'est assez calme ici, il y a bien le trafic portuaire (transport de containers), mais tranquille. Et comme on est très reculé, il y a peu de visites. On peut laisser le bateau ouvert, et l'annexe non cadenassée (on en a besoin pour faire la navette entre le bateau et le quai, non flottant).
L'eau du quai est potable, un peu javellisée donc traitée !

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