Californie : Napa Valley et San Fransisco

Publié le par Frederique

Redwood National Park

Toujours descendant le long de la côte Ouest des Etats-Unis, c'est ensuite la Californie (un contrôle sanitaire à chaque route d'entrée, pour détruire les fruits et légumes, mais on n'a vu personne), et le Redwood National Park.

Les Coast Redwoods sont de grands arbres, cousins des Séquoia, moins larges et moins vieux, mais plus hauts. Ils ne font que 5,5 m de diamètre, ne vivent que 2 100 ans, mais avec leurs cimes à 113 m, ce sont les plus hauts arbres du monde.

Ils ont une écorce assez spéciale, très épaisse (30 cm), et en bandes verticales, on dirait de la bourre de noix de coco. Les arbres dans les parcs nationaux ont 2 000 ans souvent, et ont plus de 110 mètres de hauteur, ils ont pris une couleur un peu grise avec le temps, mais on voit entre les bandes de l'écorce leur couleur rouge sombre.

On peut se promener au pied de ces arbres géants, de nombreux sentiers serpentent dans une atmosphère paisible, au milieu des fougères et des Trillium, ces petites fleurs blanches-mauves à 3 pétales qu'on voit partout.

Ces grands arbres sont étonnants, ils se reproduisent par germination bien sûr, mais aussi beaucoup par rejets. Il est plus facile pour les jeunes de pousser sur le réseau très étendu de racines existantes, plutôt que de se frayer un chemin à travers.

Entre deux bouquets de Redwoods, il y a des prairies où on peut apercevoir de grands cerfs.

On a pris la route " Avenue of the Giants " qui passe au milieu de Redwoods sur 50 km. C'est une route étroite qui slalome entre ces arbres très hauts, qui mangent toute la lumière, avec parfois des troncs qui débordent sur le goudron.
C'est très impressionnant, on se sent tout petit ! Et on rase les arbres pour éviter d'accrocher les voitures en face…

Napa Valley, le vignoble de Californie

On a quitté la côte pour rejoindre Napa, une petite ville de l'autre côté des montagnes (on a pris une petite route qui grimpe raide, descend tout aussi raide, et toute en virages serrés), dans la vallée des vignobles. Là le climat change et s'adoucit, on trouve des palmiers, des eucalyptus, et toujours des Redwoods. Mais il ne fait pas plus chaud pour autant, on a toujours besoin du chauffage le soir ! Napa Valley et Sonoma Valley sont célèbres pour leurs vins, de qualité, et ce ne sont que des vignobles à perte de vue. Les copains qu'on est venu voir nous ont emmené faire le Tour des Vins, certains domaines ont été construits dans le style européen, d'autres sont plus hacienda, c'est très varié. La dégustation est gratuite et on peut comme ça visiter tous les domaines.

San Francisco et Muir Woods National Monument

On a rejoint de nouveau la côte pour entrer dans San Francisco, par le fameux Golden Gate Bridge (payant), sous la pluie.
Avant ça, on est allé revoir une dernière fois les Redwoods (ces arbres ne poussent qu'en Californie du Nord et un peu en Oregon), au Muir Woods National Monument, en passant par une petite route bien escarpée, au ras des falaises. C'est un grand bois d'arbres vieux de plus de 1 000 ans.

San Francisco est une grande ville, collée à plusieurs autres, dont San Jose, Palo Alto, la Silicon Valley, ça fait du monde et de l'espace bien rempli ! La ville elle-même est toute en petites maisons colorées, serrées les unes contre les autres, toutes presque pareilles, mais l'ensemble est très joli. Et bien sûr les célèbres rues à très forte pente.
Il y a beaucoup de Mexicains, depuis la Napa Valley en gros. Le style architectural, les panneaux signalétiques, le nom des villes et des rues, les publicités, tout est dans le style mexicain, et en espagnol.
Pour citer quelques chiffres, il y a autant de monde en Californie que dans le Canada entier (35 millions) et 25% de la population est mexicaine.

On est resté 3 jours avec un cousin de François, au sud de San Francisco. On n'a pas trop visité alentours, surtout passé du temps ensemble, François et Larry ne se connaissaient pas. Leur arrière-grand-père a émigré aux Etats-Unis vers 1910, une de ses filles (la grand-mère de François) est restée en France suite à des vacances, et le reste de la famille est retourné aux US (un frère, et une sœur qui a eu 2 enfants, qui ont eu 8 et 5 enfants, ça fait beaucoup de cousins !). C'est l'occasion de retracer l'arbre généalogique de la famille.

Commenter cet article