Les camping-cars aux Etats-Unis et au Canada

Publié le par Frederique

Très populaires en Amérique du Nord (USA et Canada), les RV - Recreational Vehicles - sont partout. Rares sont les maisons qui n'en ont pas, garés dans l'allée, dans le jardin, ou posés sur des cales sous un arbre, attendant les vacances pour prendre la route.
Il y a d'ailleurs toute une infrastructure spécifique aux RV : campings équipés tout confort, stations de vidage des eaux usées (gratuites aux US, généralement payantes au Canada), file spéciale dans certaines stations services pour le ravitaillement en essence, gaz, et vidage des eaux usées, etc.

Il existe plusieurs types de RV, plus ou moins grands, confortables, coûteux et adaptés à tous types de vacanciers :

Le motorhome :

profilé comme un bus, la surface habitable et le confort se rapprochent de ceux d'une petite maison. Extrèmement populaire, ce type de RV peut gagner du volume habitable supplémentaire par un système de " slide ", des pans entiers de parois qui se tirent vers l'extérieur comme des tiroirs, et déploient ainsi l'intérieur, de la chambre et du salon le plus souvent. Ce sont des RV de luxe, meublés avec de " vrais " meubles : fauteuils, lit, divan de salon. C'est sans doute le type de RV qu'on rencontre le plus fréquemment, généralement entouré (quand il est posé) de nains de jardin, meubles de jardin, barbecue, etc.
Très souvent, ces gros motorhomes tractent une voiture directement reliée par l'arbre de transmission, pour ensuite circuler librement partout.

Le fifth-weel trailer :

la " 5e roue ", une sorte de caravane tractée, mais avec une découpe spéciale à l'avant et surtout un système de fixation particulier, posé dans la benne d'un truck pick-up (une voiture avec benne arrière ouverte).
Très populaire, c'est une grande zone habitable que l'on pose facilement, et qui libère la voiture.

Le van-camper :

les vans Dodge sont assez populaires.

Le mini-motorhome :

plus grand que le van, on en croise beaucoup, surtout des véhicules de location.

Le trailer :

c'est une caravane tractée, souvent assez grande.

Le truck camper :

c'est un habitacle tout équipé (cuisine, salon, douche, WC, couchage, etc.) qui est posé dans la benne d'un truck pick-up, et maintenu par des chaînes au chassis de la voiture. Il peut aussi se poser au sol sur ses 4 verrins, et la voiture peut ainsi se dégager et se déplacer sans le camper.

Le folding camping trailer :

c'est une petite caravane qui contient tout l'équipement nécessaire, sauf les zones de couchage, qui se déplient à l'avant et à l'arrière.

Le folding tent trailer :

c'est une remorque basse et fermée, qui contient l'équipement dur fixe (cuisinière, frigo, etc.) et de grandes surfaces toilées qui se déplient en hauteur et en largeur dans tous les sens, jusqu'à reformer une assez grande zone habitable tout autour de la remorque.

Commenter cet article

Camping-Car USA 21/02/2012 15:30


Je viens de tomber sur votre site de voyage en camping-car aux USA et je voulais simplement vous dire qu'il est génial. Entre autre, pour l'information qu'on y trouve. Merci !