Utah : Zion National Park

Publié le par Frederique

Les plus hautes falaises de grès du monde, et un canyon pittoresque …

Des falaises rouges abruptes au pied de sommets de 2 000 m d'altitude. Zion est un canyon, creusé par la Virgin River, une rivière à fort débit et pente raide, chargée de sable et de rochers. Depuis 15 millions d'années, la rivière érode en permanence les couches rocheuses, et chaque année elle arrache 1 million de tonnes de sédiments. Par endroits, elle est 900 m plus bas que le plateau, dans les roches rouges.


En aval de la rivière, il y a des passages très étroits, encaissés entre les falaises, qu'on appelle les Narrows. La Virgin River est resserrée à moins de 6 mètres de large par des parois rocheuses verticales hautes de 600 mètres… impressionnant.
Les photos les plus célèbres de Zion sont prises dans les Narrows, des parois de falaises de toutes les nuances de rouge, orange et jaune... absolument grandiose.
Mais hélas pour y accéder il faut marcher et nager dans la rivière, et l'eau est très froide même en été. Et en plus du risque d'hypothermie, le courant, les pierres glissantes et le risque de crues soudaines en font un endroit dangereux.

On s'est contenté de l'extérieur, des ballades en navette et dans les montagnes autour. C'est aussi très joli. Le canyon est profond de 750 mètres, creusé dans le grès rouge, orné de cascades, et d'alcôves avec de petites sources et des fleurs suspendues. Les falaises ont des dégradés du rouge au blanc : rouge, orange, rose, or, brun et blanc.

La sortie Ouest de Zion se fait par un tunnel, creusé en 1930, en fonction du format des voitures de l'époque. Il est donc très étroit et bas de plafond, et il a fallu arrêter la circulation pour qu'on passe avec le camper, et rouler au milieu du tunnel.
Pendant presque 2 kilomètres on essaye de rester bien au centre, en espérant ne pas trop frotter le toit contre le plafond, et en essayant de ne pas trop regarder les traces que d'autres (peut-être plus larges que nous...) ont laissé sur les côtés.


De l'autre côté on débouche sur d'autres montagnes, gravées de stries horizontales et verticales, avec des veines blanches, rouges et jaunes. Les roches sont érodées par la neige et la pluie en des formations étranges, des colonnes, des boules, des cheminées. Pas du tout le même paysage, assez surprenant.

Commenter cet article