les cow-boys et les Indiens d'Amérique

Publié le par Frederique

Je ne vous ai pas raconté les Indiens, pourtant il y en a beaucoup dans tous les Etats-Unis, et surtout dans la région du Plateau du Colorado.

Comment raconter les Etats-Unis sans parler des Indiens et des cow-boys ! Heureusement il en reste encore, mais bien sûr maintenant ils ne sont plus dans les grands espaces sauvages comme avant, mais dans les villes. Il y a même des écriteaux à l'entrée de magasins demandant de laisser ses armes dehors avant d'entrer... Ca c'est pour les cow-boys, qu'on voit encore par endroit encadrer leur troupeau de vaches à cheval, pour les changer de pâturage, habillés comme avant : chapeau, jambières de cuir par-dessus le jean, et bien sûr le colt. Tout John Wayne.

Par contre les Indiens ont perdus leur panache d'antan, ils ne portent plus ces beaux habits décorés de perles, ni les coiffes de plumes. Mais ils sont encore bien là.

Les Acoma et les Zuni, au New Mexico, sont des Indiens du Plateau du Colorado, installés là avant l'arrivée des explorateurs espagnols.

Les Ute, contemporains des Ancestral Puebloans, sont toujours dans le Colorado.

Les Navajo sont arrivés bien après, ils ont émigré vers 1400 du Canada. C'est la plus grande tribu et qui a le plus de terre, ils sont principalement en Arizona, mais aussi en Utah et New Mexico.

En Arizona, les Hopi ont une enclave dans les terres des Navajo.

Les Havasupai sont un peu plus loin.

Au New Mexico il y a les Apaches (Jicarilla et Mescalero), et 19 tribus Pueblos (les Acoma, Cochiti, Isleta, Jemez, Laguna, Nambe, Picuris, Pojoaque, Sandia, Taos, Tesuque, Zia, Zuni, San Felipe, San Ildefonso, San Juan, Santa Ana, Santa Clara, Santo Domingo).

Dans l'Utah il y a les Hualapai, les Uintah et Ouray.

Quant aux Pauite, ils ont des terres en Utah et en Arizona.

Tous ces gens vivent dans les réserves où ils ont des tas d'avantages financiers (loyers très bas, tarifs spéciaux pour l'électricité, l'essence, etc.) et sociaux (allocations familiales élevées, et au prorata du nombre d'enfants), mais aussi dans les villes.
Ils ont des activités agricoles et commerciales modernes (chaque tribu a un ou plusieurs casinos), et essayent de garder leurs traditions vivantes.
J'ai discuté avec un avocat spécialisé dans la revendication de leurs terres, qui m'a raconté la difficulté de ces procès, le temps que prennent les recherches pour prouver que les Indiens étaient sur ces terres avant le gouvernement.

Et juste pour la fin, et parce que c'est paraît-il une des plus grandes population indienne des US, les 33 tribus de l'Oklahoma.
Elles vivent dans des Nations, et non pas des réserves. Tous ces Indiens sont venus du Sud-Est jusqu'en Oklahoma, chassés de leurs territoires de North Carolina, Tennessee, Kentucky, Illinois, Missouri et Arkansas.
Ce sont les Cherokee, Chickasaw, Choctaw, Creek, Seminole, Cheyenne, Arapaho, Wichita, Caddo, Comanche, Kiowa, Apache, Osage, Kaw, Ponca, Tonkawa, Otoe, Missouria, Pawnee, Sac, Fox, Iowa, Kickapook, Shawnee, Potawatomi, Quapaw, Peoria, Ottawa, Modoc, Wyandotte, Miami, Seneca, Cayuca.

Voilà pour les Indiens, qui d'ailleurs préfèrent qu'on les appelle the People, plutôt que Native American ou First People, ou Indian.

Commenter cet article