Côte Nord de la Colombie Britannique : Takush Harbour et Pruth Bay

Publié le par Frederique

Queen Charlotte Sound

En quittant Port Hardy, on a également laissé derrière nous l'Ile de Vancouver, et, temporairement, les passages protégés. Pendant une journée de navigation, on a retrouvé l'air et la houle du grand large, puisqu'au Nord de Vancouver Island, la côte est exposée à l'océan Pacifique.
On a passé le Cape Caution par temps calme et on s'est arrêté un peu plus loin, à Takush Harbour.

Takush Harbour, Fly Basin (51°16.40'N, 127°36.86'W)

C'est une grande baie en chou-fleur, et on est allé dans un des bassins, au cœur de la forêt. L'entrée de Fly Basin est un peu délicate à négocier, avec ses 2 rochers sous l'eau qui barrent le passage. Mais une fois à l'intérieur, la bassin s'élargi et s'avère être un très bon abri : on a passé 2 nuits très calmes alors que le vent de Sud-Est soufflait à 30-40 nds à l'extérieur.
Quand le vent a faibli, on est reparti pour Fitz Hugh Sound, et Calvert Island.

Calvert Island, Pruth Bay (51°39.26'N, 128°07.67'W)

La portion de Fitz Hugh Sound ouverte au large n'était pas trop agitée, et on a ensuite bénéficié de la protection de Calvert Island, qui a complètement aplati la houle. On est allé au Nord de l'île, tout au fond de l'étroit Kwakshua Channel aux parois abruptes, à Pruth Bay.

Au bord de la baie, il y a 2 bâtiments très repérables à leurs toits rouges, c'est un lodge, un petit hôtel qui accueille les touristes venus pour la pêche. Sur la plage, il y a un grand ponton pour leurs bateaux, et ils acceptent que les annexes accostent là. La pêche alentour est réputée pour être bonne, il y a beaucoup de poissons. On a d'ailleurs croisé des groupes de canards qui chassaient, et des mouettes et des aigles qui tournaient ensemble au-dessus.

Pruth Bay est un mouillage un peu profond (13 mètres), mais de bonne tenue et bien abrité. On y a retrouvé un bateau français venu de Tahiti, et ensemble on est allé se promener à terre.

Il y a un court chemin pour passer de l'autre côté de l'île, côté océan. La côte est toute en plages de sable clair, bordées de grands conifères, et séparées les unes des autres par des rochers pointus. Il paraît même, selon les gens du lodge, qu'il y a des loups sur la plage. Un autre petit chemin à travers la foret permet de rejoindre une belle petite plage reculée.


C'est très beau, dommage que ce soit infesté de petites mouches qui piquent comme des guêpes, et dont les piqûres démangent pendant au moins 8 longs jours…

On a passé la soirée avec les copains français, plus un Polonais et un Mexicain, venus au lodge pour un reportage photo, et charter pêche.

Commenter cet article