Frontière Sud Alaska, Ketchikan

Publié le par Frederique

Revillagigedo Island, Alsaka

On est parti pour la frontière Alaskanne, changé d'heure (-1 heure, on est dans l'Alaska Time Zone : on a -10h de différence avec la France, -5 avec la Guadeloupe et +2 avec Tahiti), et affalé le pavillon de courtoisie canadien ; il était temps, il manque presque tout le rouge du bout. Je vais avoir quelques temps pour le réparer.

Foggy Bay (54°56.92' N, 130°56.36' W)

Ketchikan est encore loin, on fait une escale à Foggy Bay. Nuit très calme mais pluvieuse, dans cette petite baie bien abritée.

Le lendemain, on hisse le pavillon américain à la place du canadien, le jaune pour les douanes, et en route pour Ketchikan, le port d'entrée. Dehors c'est le grand large, donc des houles croisées. Il faut attendre d'être complètement au Nord d'Annette Island pour retrouver les passages protégés.

Revillagigedo Island, Ketchikan (55°20.37' N, 131°38.42' W)

Alors qu'on n'est encore que dans les Tongass Narrows, le passage qui mène à Ketchikan, les Coast Guards viennent nous faire une petite visite avec leur Zodiac, et nous souhaiter la bienvenue.

On est allé s'amarrer dans le premier bassin du port, Thomas Basin. Il a fallu se présenter tous les 2 aux Douanes, parce qu'ils font aussi Immigration. Très très sympas, rien à voir avec les autres douaniers américains, on nous avait déjà dit que l'Alaska n'est pas comme le reste des US&
D'entrée ils savaient qu'on était le bateau français, parce que les Coasts Guards leur avait passé un coup de fil. Ils ont vérifié notre " cruising license " ; on a rempli les fiches blanches d'avion pour l'immigration, un douanier a fait 3 ou 4 allers-retours vers un autre bureau pour savoir comment remplir certains champs (numéro du vol par ex&) ; entre temps il était bien 13h, ils avaient commandé des pizzas et nous en ont offert une part chacun ! ; ensuite le douanier a fait le boulot du contrôle phytosanitaire (mais on n'avait ni patates, ni boeuf canadien a bord) ; puis nous a indiqué un mouillage de l'autre côté de l'île où il y a des sources chaudes et où personne ne va... et pour finir ils nous ont donné le numéro de téléphone du capitaine du port, qui a son bureau à l'autre bassin plus au Nord, et on a pu téléphoner de chez eux.
C'est assez cool de ce côté-là aussi : c'est le week-end, ensuite lundi c'est le 4 juillet (Independence Day), donc il nous demandé de ne pas passer avant mardi pour payer.
Pour finir, les douaniers nous remettent la liste des numéros de téléphone des autres bureaux de douanes d'Alaska. Il faudra simplement signaler notre arrivée dans les grands ports, par téléphone.
Bons premiers contacts !

On est ensuite aller visiter la ville, sous la pluie battante. C'est mignon mais plein de touristes : 3 a 5 paquebots par jour. Le front de mer est plein de bijouteries, de galeries d'art Indien, et de magasins pour touristes. Après un grand tour dans le centre-ville on est rentrés au chaud au bateau, trempés, et frigorifiés par les 9° extérieurs...



Lundi 4 juillet, on est allé voir la parade pour Independence Day (sous la pluie bien sûr), rencontré les copains français en ville (on savait qu'ils étaient à l'autre bassin, mais trop loin à pied sous cette pluie !), et on a passé la journée ensemble. On s'est promené dans la ville, dégusté une part de tarte aux myrtilles dans une librairie (la coutume pour le 4 juillet paraît-il : faire des tartes et les offrir), discuté avec des gens très sympas. Les gens sont paisibles ici, pas de stress, c'est le rythme Alaska !


Le soir à 5h il y a eu le Timber Carnival, une compétition de bûcherons.
C'était amusant, et impressionnant. Le concours avait lieu dans une arena conçue pour ça, avec gradins chauffés et couverts, et tout l'équipement nécessaire. Ca a commencé par l'hymne américain chanté, debout la main sur le coeur, puis le concours a débuté.
D'abord lancé de hache ("Axe Throw") sur une cible (un rondin) à 3 zones. Les femmes se débrouillaient pas mal, et les concurrents n'étaient pas si nombreux à ne pas rater complètement le rondin.

 


Ensuite, et ça c'était vraiment bien, l'"Horizontal Chop". Les concurrents ont commencé par tailler chacun leur bout de bois, un gros rondin de 50 cm de diamètre environ : avec une hache, ils ont taillé 2 portions plates à chaque extrémité, sur le dessus, pour ensuite pouvoir monter dessus et poser les pieds à plat sur le rondin, le bois étant posé sur un petit ber et fixé avec des crampons. Ils concourraient par 2, chacun pour soi.
Au signal, debout sur leur rondin, ils devaient le couper en 2. C'était vraiment impressionnant à voir, ils taillaient leur bois à grands coups de hache très efficaces pour certains (force et précision), d'abord d'un côté ensuite de l'autre. Les plus rapides faisaient ça en un rien de temps, quelques secondes. Le public, assez nombreux (et surtout des locaux, les paquebots venaient de partir) était bien : les concurrents qui peinaient (et il y en avait qui faisait peine tellement ils s'acharnaient dessus à bout de force) étaient presque plus applaudi que ceux qui avaient réussi très vite. Bonne ambiance, c'était très bien.
Ensuite il y a eu des concours de coupe à 2 avec une grande scie à 2 poignées (Jack & Jill bucking), c'est fou comme ça va vite, ils devaient couper une rondelle sur un rondin fixé verticalement, très efficace. Cette épreuve était ouverte au public, et une personne des gradins, souvent une fille, venait scier avec un(e) professionnel(le).
Puis ça a été à 1 seul (Jill & Jill bucking), la même grande scie mais avec une poignée en moins et le gars tout seul à scier sa rondelle.
Et enfin même chose avec une tronçonneuse. Départ tronçonneuse en marche, posée au sol, au signal il fallait la prendre et scier 2 rondelles (Powersaw bucking).
Ca c'est arrêté là à cause du temps, dommage, il devait y avoir encore du Speed climbing, monter à des troncs assez élevés, verticaux, à l'aide d'un bout de corde ; et d'autres épreuves mais d'après le titre je ne sais pas ce que ça pouvait être... dommage !
Enfin c'était intéressant ces jeux de bûcherons.

On est rentré un peu frigorifiés, malgré les gradins chauffés il ne faisait pas bien chaud (10° à peine) et avec le jean mouillé collé aux jambes c'est pas terrible. Le bateau est transformé en buanderie, des vêtements sèchent un peu partout, heureusement le chauffage électrique branché au quai marche bien, et sèche efficacement.

On a fini par sortir les bottes et le pantalon de ciré, comme beaucoup de monde en ville, ceux qui ne sont pas en jean et baskets (mais c'est bon, on a donné). La pluie cessera bien un jour, il paraît que 2 semaines plus tôt c'était la sécheresse ici, il y a même eu des incendies... Quand les dépressions seront passées ça ira mieux, mais pour le moment c'est vent de SE fort et pluie pluie pluie. Mais il fait bon chaud à l'intérieur !

Publié dans 4-Alaska (USA)

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