Bailey Bay et les hot springs

Publié le par Frederique

Revilagigedo Island, Alaska

Nous avons quitté Ketchikan sous un ciel complètement bouché, mais enfin sans pluie, après 3 jours consécutifs de pluie abondante. Beaucoup de trafic dans les Tongass Narrows, le passage qui mène à Ketchikan : pêcheurs, paquebots, bateaux moteur, hydravions, mais peu de voiliers. On a aperçu quelques orques de loin.
Dans Behm Canal, une bonne petite brise nous a permis de bien marcher à la voile (7,5 à 8 noeuds de vitesse).

Cleveland Peninsula, Bailey Bay (55°58.45' N, 131°37.23' W)

On est allé dans la baie recommandée par le douanier de Ketchikan, Bailey Bay. Tout le tour de Revillagigedo Island fait partie de Misty Fjords, une zone magnifique, toute en falaise et en forêt, dans la même ceinture humide que Ketchikan : il tombe 4,10 m de pluie par an. La forêt est donc luxuriante, et très verte !

A notre arrivée dans la baie, nous avons été accueilli par une délicate odeur de sève de pin et de genévrier, ravivée par la petite pluie qui venait de finir, et toute la baie s'est illuminée sous un rayon de soleil. Elle est entourée de hautes montagnes, et tout au bout, il y a une belle cascade qui descend en pente douce dans la baie. Canards, phoques et aigles font l'animation musicale du coin.
Le fond est trop profond pour jeter l'ancre, heureusement le Service des Forets a installé une bouée à laquelle on peut s'amarrer, gratuitement. Juste en face, se trouve le départ du sentier qui mène aux lacs plus haut, et aux hot springs.



C'est un petit chemin qui serpente à travers la forêt, et longe un gros ruisseau qui descend d'un des 2 lacs qui surplombent Bailey Bay (ce ruisseau devient ensuite la cascade du bout de la baie). Plusieurs passages boueux ou accidentés ont été recouverts de planches, mais l'humidité constante les a rendu très glissantes et les bottes n'adhèrent pas beaucoup... Il faut ensuite franchir un autre gros ruisseau, qui descend du 2ème lac. Ce passage est un peu délicat, parce que le ruisseau est en cascade, glissant et pentu, mais une corde tendue en travers permet de traverser sans trop de problème. Un peu trempés, et après 120 m de dénivelé environ, on arrive à un grand lac. Là, 2 options : ou on a amené ses rames et on peut donc emprunter les canoës qui sont sur place (laissés là par leurs propriétaires qui permettent qu'on les utilise si on les ramène à leur place ensuite, nous a dit le douanier) ; ou continuer sur le chemin glissant le long du lac pendant encore 2 km.
On a pris l'option canoë, et balade paisible sur le lac, puis remontée de la rivière tout aussi calme, jusqu'aux sources chaudes.

Le cadre est magnifique : les hot springs sont dans une vallée étroite, juste au-dessus de la rivière dans laquelle se déverse le ruisseau chaud. Il descend du sommet de la montagne, suivi par une traînée de brume et avant d'arriver à la rivière, le long de la paroi rocheuse moins pentue, il coule doucement dans une petite cuvette naturelle. Le Service des Forêts a construit un muret pour la fermer vers le bas, et former un bassin de 3 mètres de diamètre environ. Il y a même des planches sur les côtés, pour poser ses affaires au sec avant de rentrer dans l'eau.


Le " bain " est a 42° - un choc quand on vient des 18° de l'extérieur -, un peu trop chaud pour mariner des heures, mais quand même très agréable, l'eau à peine sulfurée. A la sortie de l'eau, on s'est fait dévorer par les affreuses mouches qui piquent, et qui sont à l'affût du moindre bout de peau qui dépasse&

Au retour on était vidé de nos forces, ça a été dur pour ramer sur le lac et marcher sur le chemin glissant jusqu'au bateau, mais on était très contents de la balade-baignade.

Publié dans 4-Alaska (USA)

Commenter cet article