Petersburg

Publié le par Frederique

Mitkof Island, Petersburg (56°48.80' N, 132°57.60' W)

On a d'abord passé la nuit en face, amarré au ponton de West Petersburg, sur l'île de Kupreanof. Le lendemain, on est parti avant que la marée ne soit complètement basse, et qu'il n'y ait plus assez de fond pour nous au ponton.

On est allé au port de Petersburg, de l'autre côté du chenal. La ville est petite et sympathique, avec un fort héritage Norvégien. Beaucoup de faux-volets, d'enseignes et de devantures de boutiques sont ornés de Rosemaling, ces motifs floraux Norvégiens peints ; les trottoirs ont des motifs Vikings, Norvégiens, et Indiens gravés ou incrustés de bronze.
Les gens sont très sympathiques aussi, avec une ambiance de village : on a été accueilli chaleureusement par un habitant à qui on demandait un renseignement dans la rue, et qui savait qu'on allait venir ! Un bateau rencontré à Wrangell lui avait dit qu'un voilier Français était en route pour Petersburg.

C'est une petite ville très active, il y a 3 pêcheries dans le port qui fonctionnent jour et nuit, avec des chalutiers qui viennent décharger à toute heure leur cargaison de saumons, et d'halibuts (très gros poisson plat, qui ressemble au flétan). Ca fait un environnement un peu bruyant, mais on y a mangé d'excellentes crevettes !


Après un avitaillement au grand supermarché, et retour avec leur navette gratuite directement au port, on est reparti pour le ponton de l'autre côté du chenal, à West Petersburg, pour la nuit.

Publié dans 4-Alaska (USA)

Commenter cet article

Sophie 04/12/2005 22:20

Salut les croques, eh oui cela fait un moment que nous ne donnions pas de nouvelles mais les terriens sont moins prolixes que les marins en tous cas, bravo pour les photos et pour cette belle nav. Bisous So&Co