Hakatea, Baie Daniel

Publié le par Frédérique

(23/09)


Hakatea est aussi connue par les gens de bateau sous le nom de Baie Daniel. 

 

Daniel, maintenant décédé depuis 2 ans, était un Marquisien qui habitait là, et aimait accueillir les voiliers. Il avait même installé un tuyau d'eau sur une bouée dans la baie pour qu'on puisse venir avec le bateau faire le plein des réservoirs ! 

 

Mais en 2002, une société américaine a décidé de venir tourner aux Marquises, à Nuku Hiva, un jeu pour la télévision, Survivor. Pour que les téléspectateurs ne pensent pas que les participants au jeu ne soient pas effectivement obligés de survivre par leurs propres moyens dans cette île inhospitalière et sauvage (!), la vallée a été "nettoyée" de toute trace de civilisation, et la maison de Daniel a été déplacée dans l'autre baie jumelle, Hakaui et la bouée supprimée.
Ca fait bien rire quand on sait que le village d'Hakaui comptait à l'époque 4 ou 5 maisons, toutes environnées d'arbres fruitiers donnant à profusion, et que les magasins de Taiohae sont à 5h de marche de là !
 

 

Bref toujours est-il que Daniel et sa femme Antoinette - elle aussi maintenant décédée, depuis quelques mois - se sont installés à Hakaui, et continuaient à accueillir les bateaux de passage avec des fruits, et leur amitié.
D'où le surnom de la baie, repris dans les guides de navigation.
 

 

Nuku-Hiva-Hakatea-plage.jpg

Maintenant il y a de nouveau une maison à Hakatea, des chevaux, un robinet d'eau sur la plage, et de beaux massifs de fleurs.

Commenter cet article

Véro 24/10/2007 12:54

C'est un peu triste ton histoire Frédérique. Véro

A - Danielle 09/10/2007 15:09

Ca a changé ici ! passer en v2 ? bon courage ! bon mardi !

A - Danielle 07/10/2007 23:09

Un ptit coucou du dimanche ! bonne nuit  ! gros bisous !