Taiohae, avis de forte houle

Publié le par Frédérique

Le bulletin météo a annoncé une forte houle de Sud-Ouest de 5 mètres sur les Australes (l'archipel le plus Sud de la Polynésie Française), due à une grosse dépression dans le Sud.

Elle s'atténue un peu en arrivant sur la Société, et sur les Tuamotu, mais est encore de 3,50 m à 4 m.
Le problème, c'est la montée des eaux dans les lagons : les vagues passent par-dessus le récif de corail, remplissent le lagon, et l'eau ne peut s'évacuer que par les passes. D'où un très fort courant près et dans les passes... pas le moment pour les bateaux de rentrer ni de sortir ! Par contre ce sont les surfeurs qui s'en donnent à coeur joie !

 

Ici aux Marquises on n'a pas ce problème de courant puisque ce sont des îles hautes sans lagon, par contre la houle rentre sans obstacle dans les baies exposées et s'écrase avec force à terre.
On est un peu remué au mouillage, les vagues sont encore de 3 m aux Marquises.

 

Commenter cet article

dgidgi 05/11/2007 13:56

     simplement super     ~~  Biz  ~~  DGIDGI  ~~ 

hinano 05/11/2007 10:07

Je vous admire, en tout cas que de beaux voyages. J'adorerais ressentir ce sentiment de liberté que doit procurer la navigation. Merci de nous faire partager vos expèrience.A bientôt

marie-laure 05/11/2007 04:32

IA ORANA,Bienvenue à Polynesie,beauté originelle.Je te remercie de m'accompagner dans ma balade polynesienne.La forte houle......guère d'éclaboussures sur Raiatea.De belles vagues dans la passe de Miri Miri,coté Ouest,les surfers comme tu le dis sont ravis.A bientot,AMITIES,NANABon VentMarie-laure

Pich 04/11/2007 16:03

Effectivement ça  a l'air de "remuer" dans le coin.Gros bisous Frédérique.Pich

arielle 04/11/2007 09:22

la mer est belle parce qu'elle impressionne. On lui doit le respect.bonne journéearielle