On a failli couler !!!

Publié le par Frederique

Hier on est rentré tranquillement au bateau après une journée passée chez nos copains Stéphan et Laetitia, et une fois dans la cuisine, entendu un bruit d'eau qui s'écoule dans un tuyau... C'était la pompe de cale qui fonctionnait, immergée sous 15 cm d'eau... salée.
Mauvais signe ça, de l'eau salée, c'est qu'il y a une fuite quelque part...
Après une rapide inspection, François découvre que le passe-coque (cylindre creux en cuivre qui traverse la coque et permet de connecter un tuyau d'évacuation ou de prise d'eau) de l'arrivée d'eau de mer à l'évier est endommagé, et que l'eau de mer pénètre allègrement à l'intérieur du coffre, jusque dans les fonds, sous les planchers. Heureusement la pompe automatique a bien fait son boulot, et a évité que l'eau ne passe au-dessus des planchers.
Pas de dégâts donc, si ce n'est le passe-coque à changer.
Une pinoche (cône en bois) a bouché le trou, en attendant ce matin que François plonge et remette un autre bouchon depuis l'extérieur de la coque.

Mais c'est que l'eau est froide par ici : !! Heureusement notre voisin suédois, Bo, a une combinaison sèche de plongeur professionnel. Ca isole pas mal du froid, et François a pu faire le travail vite et bien.

Il faudra donc prévoir de sortir le bateau sur une grille d'échouage, pour remplacer le passe-coque... et vérifier les autres !

Commenter cet article