Taipivai, baie enchantée

Publié le par Frédérique

Petite virée sympa à Taipivai, la baie à l'Est de Taiohae, toujours sur l'île de Nuku Hiva (Marquises, Polynésie Française, pour ceux qui n'auraient pas suivi !).

La navigation a été d'une tranquillité rare, peu de vent, mais surtout mer belle, plate comme on la voit très rarement, peut-être une fois par an.

undefined

Le bateau de mes parents

  

undefined

Croque Pomme

2 heures plus tard on était ancré au milieu de la baie, toute cette place pour 2 voiliers !

undefined 


Les allers-retours en annexe ont alors commencés, pour faire le plein d'eau avec les bidons. 
L'eau de Taiohae n'est pas potable, mais elle l'est ici, prise à la source. Un robinet a été aménagé près de la rivière, on peut donc remonter le cours d'eau jusqu'au robinet avec l'annexe.

undefined

 


Pourquoi un tel titre à cet article ?

Parce que les nuits ici ont été magiques : peu de maisons autour de la baie donc très peu de lumières ; pas de lune (vendredi c'était la nouvelle lune) ; les étoiles cachées par des nuages ; la seule lumière venait de la mer. Comme éclairée par en-dessous. 
Il y a tellement de plancton dans cette baie que l'eau est phosphorescente la nuit.

Les poissons laissent de longues traînées blanches dans tous les sens comme des étoiles filantes, les grandes raies manta ont leur silhouette marquée et leur sillage aussi, et la jupe (plateforme à l'arrière du bateau au ras de l'eau) scintille de mille feux minuscules. 
La moindre vaguelette est ourlée de blanc phosphorescent, toute l'eau de la baie est illuminée.

C'est fascinant, un spectacle de toute beauté, et impressionnant !

Commenter cet article

Danielle 14/03/2008 09:50

Bonjour ! un ptit coucou ! bonne journée ! bon vendredi ! bisous !

Véro 12/03/2008 19:40

Comme tu nous racontes bien la nuit, la baie tranquille, l'eau...J'aime beaucoup ce post.Véro

JOe 12/03/2008 13:24

Ouah! c'est le rêve ! Isolé au milieu de presque nulle part et la nuit pour vous tout seul!!!!  Bizzzzz  et profitez bien de la sagesse de la mer.

Marie-France 12/03/2008 07:42

Ka'ohaQuel bel article ! je l'ai relu deux fois ! et je m'imagine sur Croque Pomme à la nuit venue, le calme plat, j'entends que le clapotis du mouvement de l'eau sur la coque et je regarde ... Comme tu le dis si bien " c'est fascinant, un spectacle de toute beauté, et impressionnant ! "Bon, faut que je revienne à la réalité : Montpellier, ciel gris chargé de gros nuages et en plus il fait froid !. Vraiment pas terrible en ce moment.Bonne journée Frédérique ainsi qu'à ta famille.Marie-France

Lechantdupain 12/03/2008 06:24

En  effet cette phosphorescence doit être un spectacle étonnant et fascinant ! Bonne nvigation Frédérique pour toi et les tiens !