Ouverture de la saison avec le rally Blue Water

Publié le par Frédérique

Jeudi 20 mars, le premier voilier de passage de 2008 est arrivé à Nuku Hiva.
Il a été très vite suivi par 5 ou 6 autres, marquant ainsi le début de la saison de passage des bateaux en Polynésie Française.

Qu'ils arrivent de Panama ou du Mexique/US, c'est l'époque de l'année où les bateaux transitent quelques temps par ici avant de continuer vers l'Ouest (Fiji, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Australie), vers le Sud (Chili, Patagonie), ou vers le Nord (Canada, Alaska). Quelques uns choisissent de rester en PF, et doivent alors s'acquitter des taxes d'importation du bateau, la papeetisation.

La durée de séjour sur le Territoire est de 6 mois, renouvelable 1 fois sur demande et à la discrétion des douanes, pour Français et étrangers (c'est l'importation en franchise temporaire).

La grande majorité des bateaux passe assez vite pour continuer vers l'ouest et traverser les Fiji et Tonga avant la saison des cyclones (de novembre-décembre à mars-avril).




Taiohae a donc vu sa population de voiliers tripler en l'espace d'une semaine, et ce n'est pas fini !

En plus des bateaux qui arrivent de partout, cette année comme tous les 2 ans, le rally Blue Water est de passage ici : 31 voiliers sont inscrits, et doivent se retrouver à Taiohae.


Le matin maintenant il faut aller assez tôt acheter le pain. les Américains se précipitent tous pour avoir de la baguette fraîche !!

Commenter cet article

Marie-France 02/04/2008 09:24

Ka'ohaMe voici à nouveau vers "Croque Pomme", oui, bien sûr depuis la métropole ! En effet la saison est en pleine effervescence à Taiohae, nous étions à Nuku Hiva vers la mi-avril, il y a trois ans (dejà !!). Je me rappelle bien que nous n'avions pas eu de pain et qu'il fallait attendre l'arrivée du bateau pour la livraison de la farine.J'ai commencé à mettre quelques pages sur internet de mon carnet de voyage sur l'île de Pâques : http://rapa-nui.frA bientôt, amicalement.Marie-France

Ghislain Hammer 29/03/2008 10:44

Que du rêve ! tu veux me rendre jaloux (rires) et bé tu as réussi ! (re-rires) ! Ghislain

dgidgi :0040: 27/03/2008 22:44

ah une bonne petite baguette francaise, c'est ce qui a le plus manqué à dgimi, l'année dernière en Californie, aujourd'hui, jai vu une amie qui m'a annoncé que ces neveux partaient pour un tour du monde comme vous avec leur 2 enfants. etseront tout comme vous équipés, c'est géant, et moi j'attends l'Australie avec tant d'impatienceBiz 

JOe 27/03/2008 21:28

Si j'ai bien compris, finie la tranquilité pour vous! Bizzzzzz

Véro 27/03/2008 21:25

Et bientôt, il n'y aura plus de pain, car plus de farine jusqu'au prochain Taporo... (du véçu, pour nous 2 jours sans pain).Véro