Queen Charlotte City

Publié le par Frédérique

Queen Charlotte Island, Graham Island, Queen Charlotte City

(53°15.19’ N, 132°04.35’ W)

 
Nous sommes partis en fin de journée de Masset, à l’étale de marée haute pour ressortir du port, et du chenal.
Il n’y a pas d’abri le long de la côte Est de Graham Island, et pour une navigation d’une centaine de milles, il nous faut compter 24 heures.
 
Ca n’a pas été une bonne navigation : mauvaise météo avec du vent soutenu continuellement dans le nez, et une mer hachée dans Hecate Strait. Mais surtout, une nuit sans lune, très noire, et l’appréhension constante de heurter des troncs flottants, totalement invisibles. Le bateau peinait dans les vagues de face, courtes et hautes, se dressait pour retomber de tout son poids derrière chaque crête, et j’avais très peur qu’un de ces énormes billot de bois ne se trouve juste en dessous…
 
Heureusement, dans ce stress constant durant toute la nuit, on a eu un beau répit ; on a vu une magnifique aurore boréale : de grands faisceaux lumineux blanchâtres, verticaux, qui glissent dans le ciel, et se mêlent les uns aux autres avant de disparaître. Grandiose !
(Selon L'Encyclopédie canadienne 2001, les aurores boréales sont la partie visible de la dissipation d'énergie occasionnée par la rentrée du vent solaire dans la magnétosphère).
 
Après une navigation de nuit éprouvante, nous avons enfin atteint le chenal d’accès à Skidegate Inlet, puis trouvé une place à quai à Queen Charlotte City.
 
La ville est petite mais mignonne, quelques maisons le long de la route. On y a rencontré des gens très sympathiques, en ville et au port, et passé de bons moments avec eux.
 
Mais la météo nous dicte toujours nos mouvements, et il faut profiter des accalmies quand il y en a enfin ! Dès que le vent n’est plus Sud, on peut continuer à descendre.

Commenter cet article