Navigation en Polynésie : le PGEM

Publié le par Frédérique

Le Plan de Gestion de l'Espace Maritime (PGEM) a été mis en place en 2004 pour protéger les lagons, et concerne pour le moment Moorea (Société) et Fakarava (Tuamotu) avec les atolls administrés par Fakarava : Toau, Kauehi, Aratika, Raraka, Taiaro et Niau.
D'autres îles travaillent à établir le leur : Tahaa (Société), Raroia et Takume (Tuamotu), et la commune de Faa'a à Tahiti.
Pour tout renseignement concernant cette réglementation, voir la mairie de ces îles, et ce site.


Le PGEM de Moorea

Une petite brochure est distribuée par la mairie, et par les personnes qui surveillent l'application de la réglementation (une barque du PGEM circule dans les mouillages de Moorea).

Le PGEM réglemente les mouillages, la pêche lagonaire, et le nourrissage des raies et des requins.

Zones de mouillage à Moorea

Les zones rouges sont des aires marines protégées, interdites au mouillage.
Les zones bleues sont autorisées, mais uniquement pour 48h et sur fonds de sable.
Seules les zones vertes sont autorisées pour un mouillage prolongé, mais cependant limité : au maximum 7 jours consécutifs, et 90 jours cumulés/an. Ce sont les baies de Vaiare, Cook, et Opunohu.


L'idée est très bonne, on est tous pour la préservation de l'environnement et des récifs coralliens si fragiles. Mais ces PGEM n'ont pas été établis en concertation avec tous les acteurs locaux comme les autorités se plaisent à le dire. Les représentants des plaisanciers n'ont pas été consultés, par contre les prestataires d'activités nautiques et les hôteliers ont eu la part belle dans la censure de zones qu'ils voulaient s'approprier.

 

Commenter cet article

Véro 12/10/2008 14:33

Une question que je me pose. dans les zones bleues, il faut bouger de quelle distance pour qu'on considère que c'est un autre mouillage ,Véro

lulu53 09/07/2008 07:48

hello,c'est du "chacun pour soi" et Dieu pour tous!!!!!bises du mercredi matin avec un soleil resplendissant.lulu53