San Diego : Shelter Island et Consulat Mexicain

Publié le par Frédérique

Shelter Island, San Diego

La marina publique est très sympa, beaucoup de bateaux. Certains ont le pavillon de la Baja Ha Ha, le rallye qui va partir de San Diego le 31 octobre pour la Baja California, le Mexique. C'est un groupe de voiliers qui descend ensemble, mais un gros groupe : plus de 200 bateaux !! Il ne fait pas bon être aux mêmes endroits en même temps... C'est pour ça qu'il faut qu'on parte absolument avant eux !

On a de gros voisins aussi...



Pour le moment un cyclone, Paul, est en formation autour de la pointe de la Baja, vers Cabo San Lucas. Il ne devrait pas monter aux US, l'eau est trop froide, mais on n'a pas envie de s'en rapprocher trop. Donc départ plutôt prévu demain ou après-demain, selon la direction prise par le cyclone, et son évolution.

Mardi on a obtenu nos visas de 6 mois pour le Mexique. Ca n'a pas été une mince affaire, déjà pour y aller : 2 heures en tout, entre la longue marche jusqu'à l'arrêt de bus, puis le tram, puis remarche jusqu'au Consulat. Là on avait oublié de prendre des photos, donc il a fallu en refaire. On a donné des copies des passeports, de la carte bancaire, des visas US, et les photos, plus les passeports qu'ils gardent 1 heure. Et c'est gratuit. C'est pour 6 mois tout ce bazar, sinon pour 90 jours il ne faut fournir que les copies des passeports. On y est allé avec des copains Canadiens, et pour eux, aucun visa nécessaire, juste les copies des passeports, et hop, 180 jours. Pas juste ! Et il paraît que c'est pareil pour les Suédois...

Entre temps, pendant l'heure où ils gardent les passeports, on est allé chercher le permis de pêche, obligatoire. Là par contre, 183 dollars US !! : taxe pour le bateau (97,65$ à partir de 30 pieds de long), 42,70$ par personne pour 1 an, et éventuellement 32,55$ pour l'annexe... Pas possible de passer outre... En plus c'était hyper loin du Consulat, il a fallu reprendre le tram, et marcher une vingtaine de blocs, en montée ! Ils ont demandé la copie des papiers du bateau, et les sous bien sûr, en money order. Pas vraiment pressés, et par malheur nous si, puisqu'on devait repasser au Consultat recupérer nos passeports.

Du coup on a pris un taxi pour revenir à temps au Consulat (il fermait tôt). Là, photo encore, empreintes digitales, comme à l'immigration aux US à la descente d'avion, et attente jusqu'à ce que le visa soit imprimé. Pendant ce temps on a discuté avec un Mexicain qui attendait là aussi (c'est fou le nombre de Mexicains qui faisaient la queue dans leur Consulat), super sympa, il nous a donné des infos sur les plus beaux endroits à visiter sur la côte, et son numéro de téléphone à Ensenada.
On a parlé un peu Espagnol, mais heureusement que tout le monde parlait Anglais !! Il va falloir bûcher ça sérieusement...

La ville est un peu loin depuis la marina de Shelter Island, mais plusieurs bateaux ont des voitures, et il y a toujours un voisin pour proposer de nous conduire pour les courses, ou autres. On a pu faire un gros réapprovisionnement : fruits, légumes, lait, conserves, etc.


Oiseau de paradis dans une haie


Jeudi, on avait rendez-vous avec Rod, un radio-amateur du Yacht Club de San Diego, qui opère une station Winlink. Il nous a fait visiter sa station, matériel, antennes, tout l'équipement radio-amateur ! C'est tellement pratique pour nous ces stations Winlink, qui nous permettent de recevoir et envoyer des emails de partout dans le monde, avec la radio BLU et le modem Pactor.
Très sympa, Rod, on l'a revu le lendemain à West Marine, à une conférence sur Airmail (le logiciel utilisé par Winink et Sailmail). La conférence était animée par le créateur d'Airmail, Jim Corenman, et François a pu poser quelques questions techniques. Le magasin, West Marine, a organisé une loterie pendant une pose de la conférence, et on a gagné un tee-shirt !


On a passé 2 jours aussi avec les cousins Américains de François, Bob & Diann et Kathy & Henry, très gentils. On était déjà passé les voir lors de notre tour aux US en camping-car, il y a 2 ans.

Lundi, notre voisin Kurt nous a conduit au bureau des Douanes, à l'autre bout de la baie, au ferry cruising terminal. C'est là qu'il faut faire la clearance, les papiers de sortie des US. Et payer... ! Il a fallu encore payer 19$ pour sortir ! C'est vraiment en fonction du douanier, parce qu'à notre dernière sortie du territoire (quand on a quitté l'Alaska), on ne nous a rien demandé...
La visite aux US coûte cher : 100$ par personne le visa (obligatoire pour les voiliers, exclusivement. On n'en a pas besoin quand on vient en avion, en ferry ou en camping-car...), 19$ la cruising license (ou 25$ le decal, ça dépend des douaniers), 6$ par personne le formulaire d'immigration (pas toujours), et 19$ pour sortir !!

Pour le Mexique, le visa d'entrée est gratuit, mais il faudra payer au Mexique (quelque chose comme l'équivalent de 30$ US nous a-t-on dit).

Enfin, nous voilà prês à partir au Mexique, reste à surveiller ce cyclone, et dès que possible, on y va. Il nous reste 2 jours à la marina, ensuite de toutes façons on nous met dehors !

Publié dans 6-Californie

Commenter cet article

coyote des neiges 27/10/2006 07:35

La fonction position fonctionne à merveille!!! C'est super de te voir avancer presque en direct!!!

BULDO 25/10/2006 02:25

SYMPA TON BLOG
UN PETIT ECHANGE DE LIEN CA TE DIT ?
http://buldo.over-blog.com