Ensenada, formalités de sortie

Publié le par Frédérique

 

On entre, on sort... On est donc allé faire les formalités de sortie, au même endroit que pour l'entrée, au Centro Integral de Servicios.

Cette fois-ci ça a été beaucoup plus rapide, toujours autant de paperasse, mais moins cher !

1ère étape : le guichet de l'immigration, pour faire tamponner 5 formulaires de la liste des passagers à bord.

2ème étape : le guichet de la capitainerie du port, pour donner les 5 formulaires, encore une copie des papiers du bateau, et de l'assurance (ils ont déjà tout, mais il leur faut encore ces mêmes papiers... qu'ont-ils fait des autres qu'on leur avait donné ?? A voir le tas de papiers, ils doivent avoir des locaux d'archives impressionnants... ou de grandes poubelles !).
Il faut encore le reçu du paiement du port. Pour cela :

3ème étape : un peu plus loin dans la rue, le bâtiment de l'Administracion Portuaria Integral, API. On donne une copie des papiers du bateau, et on écrit dessus nos noms, et notre adresse (direccion). Au mouillage, c'est 56 pesos par jour, plus 10% de taxes.

4ème étape : retour au guichet de la capitainerie, avec le reçu de paiement du port. On rempli un autre formulaire.

5ème étape, et dernière : le guichet de l'immigration à qui on donne ce dernier formulaire.

Et voilà ! On dit au revoir à tout le monde, ils sont tous très gentils dans ces bureaux, et ont visiblement appréciés qu'on "parle" espagnol, ou du moins qu'on fasse ce qu'on pouvait ! Tous les autres gens de bateau présents, que ce soit quand on a fait l'entrée, ou la sortie, des Américains et des Canadiens pour la plupart, ne parlaient pas un mot d'espagnol, pas même les basics bonjour ou merci...

Nous voilà prêts à partir plus au Sud, mais le vent d'Ouest souffle un peu trop fort dans l'après-midi. On a 48h pour partir après les formalités de sortie, on va attendre que ça se calme.

 

Publié dans 7-Mexique

Commenter cet article