Bahia de Los Muertos

Publié le par Frédérique

Baja California Sur, Mexique
(23°59.13’ N, 109°49.86’ W)



Nous avons quitté Los Frailes vers minuit, la mer est beaucoup plus calme et le vent faible et variable. Donc moteur, mais c’était prévu.

Comme on est un peu en avance pour la marée (il y a du courant assez fort dans le chenal entre l’île de Cerralvo et la péninsule), on s’arrête à Bahia de Los Muertos pour se reposer un peu, avant de repartir dans la soirée.


 


Pas de panique, il n’y a pas de morts ni de fantômes à Los Muertos (Les Morts), le nom viendrait des « corps-morts » de la baie, qui n’a rien de morbide puisque c’est un système d’amarrage.
Dans les années 1900, des barges venaient ici pour charger l’argent extrait des mines d’El Triunfo, un petit village dans l’intérieur de la péninsule, au Sud de La Paz. Le temps de charger, elles s’amarraient à un corps-mort : une bouée en surface, reliée par une chaîne à une énorme ancre enfoncée en permanence dans le sol.

De nos jours les bouées ont disparu, et les restes de ces corps-morts sont enfouis profondément dans le sable.

 



 

Los Muertos est une grande baie, très ouverte, bordée de plages de sable blanc et de montagnes, avec les habituels cactus géants.

 



  

Il y a quelques habitations le long de la plage, un petit hôtel :

 



 



 

et même un yacht club !

 


  

La chapelle :

 




Le vent semble venir du Sud, donc, non seulement nous sommes secoués au mouillage, mais en plus il est dans la bonne direction pour aller vers le Nord. On part de Los Muertos vers 16h30, le courant de marée devant être bon.

Publié dans 7-Mexique

Commenter cet article

fanchon68 16/02/2007 20:30

merci pour les explications de "corps morts"...
 
C'est très joli ici, une belle envie de faire une bonne petite escale
  Bonne continuation !