Balade en voiture à Todos Santos et à El Triunfo

Publié le par Frédérique

Avec nos copains Canadiens Jack et Linda, on est allé se balader en voiture de l'autre côté de la péninsule, à Todos Santos (entre Cabo San Lucas et Bahia Magdalena, mais pas tout à fait en bord de mer), une petite ville touristique réputée pour son artisanat et ses galeries d’art.

C'était bien de traverser l'intérieur, puisqu'on n'avait vu que la côte jusque-là. C'est couvert de cactus bien sûr, les Cactus Mexicains Géants, qui font facilement 5 à 6 mètres de haut, avec des troncs de plus de 20 cm de diamètre, et tout en excroissances. Très jolis, dans un décor pas si aride que ça, mais bien ravagé par les crues soudaines, alors que coté mer c'est très sec.


 

Là c'était même pas mal vert, des buissons et même des arbres, le sol est sec bien sûr, sans herbe, mais la végétation s'est bien épanouie. Les cactus étaient toujours plus hauts que les arbres. C'est assez plat plusieurs kilomètres à la sortie de La Paz, ensuite c'est bien plus vallonné, avec des passages carrément montagneux.

 




Todos Santos est une petite ville intéressante.

Elle était très prospère jusqu'à ce que les nappes phréatiques disparaissent brutalement dans les années 1950. Ce petit paradis tropical est alors devenu sec, et ses 8 raffineries de sucre de canne ont fermé. La sécheresse a duré 30 ans, puis brusquement l’eau est revenue. Il y a une superbe oasis à l'entrée, la route est toute bordée de grande palmes.

C’est une belle petite ville.




 

  

La mission Nuestra Senora del Pilar :

 



 

Depuis elle a été reconvertie en citée touristique, avec plus de galeries d'art local et de boutiques à touristes que d'habitants. On a vu des choses magnifiques, du vrai art local (et du toc aussi), mais à des prix assez élevés.

 

 

Il y a beaucoup de bijoux en argent, le Mexique a ses propres mines, et ils sont vendus au poids. On n'a pas vu de ces grands chapeaux mexicains un peu cliché, trop cliché sans doute, ça ne fait plus du tout !! On a visité le fameux Hôtel California de la chanson des Eagles (si si, c'est celui-là !).

---------------------------------



Au retour on est passé par un autre petit village, El Triunfo : 4 maisons écroulées et une Mission peinte côté façade mais pas où ça se voit moins.

 




 

La mairie, Casa municipal :

 

La mission :

 

 


Les vestiges des anciennes mines d'or et d'argent, exploitées de 1878 à 1912 :

 





Il y a très peu d'habitations dans l'intérieur des terres, quelques cabanes isolées avec des vaches qui broutent ce qu'elles trouvent entre 2 cactus.
Par contre il y a de très nombreux petits autels, dédiés à la vierge Marie, un peu partout le long de la route, souvent aussi chez les gens.

Ce fut une belle journée !

Publié dans 7-Mexique

Commenter cet article

Véro 07/04/2007 11:58

Coucou Frédérique,
Je rattrappe un peu mon retard ici. C'est agréable ma fois de découvrir plusieurs articles à la fois. Véro

Sabalera 27/02/2007 05:35

On a ete il y a 2 WE a Sta Barbara (California) et ce que vous montrez dans vos photos ca se ressemble beaucoup a ce qu on a vu du point de vue architecture  . Voici l adresse de notre site.