Puerto Balandra

Publié le par Frédérique

Baja California Sur, Mexico (24°19.50' N, 110°19.96' W)

Cartes :


08/03

Le mardi 6 mars à 11h, nous quittons La Paz. Depuis 2 mois ½ que le bateau est ici, il est temps d'en partir.
Le gréement dormant (les haubans, qui maintiennent le mât) est presque entièrement neuf, il ne manque plus que le pataras (celui de l'arrière) mais le gréeur n'a pas le câble du diamètre voulu.

Donc départ par vent faible de Nord, mer belle et grand soleil. 

 

Sur notre chemin pour Puerto Balandra, on fait un petit crochet par Caleta Lobos, la baie juste dans son Sud. On visite, et repère 2 endroits dans la baie, protégés du vent d'Ouest par un îlot.
Puerto Balandra est plus joli, mais la baie est grande ouverte à l'Ouest, donc on repère un mouillage de replis au cas où Balandra deviendrait inconfortable pendant la nuit, si le vent tourne.


Nous nous mettons près de la plage au Nord de la baie de Puerto Balandra, vers le célèbre Mushroom.

A 11h du soir le vent tourne, il vient du Sud. Notre mouillage devient rouleur et avoir la plage derrière n'est pas rassurant si jamais l'ancre dérape. Par un beau clair de lune et au radar, on traverse donc la baie pour s'abriter au Sud, dans la petite cove qu'on connaît déjà pour y avoir séjourné une nuit avant d'arriver à La Paz, en décembre dernier.

On y restera les 2 journées suivantes, le vent venant du Sud-Ouest ou de l'Est.



Bien que ne soufflant pas fort, le vent traverse néanmoins les terres arides (un vent que l'on nomme ici le Corumel), et le taux d'hygrométrie chute brutalement pendant la journée : de 70% d'humidité dans l'air le matin, on n'a plus que 40-45% jusqu'au soir ! C'est très sec, tant mieux pour le bateau qui a souffert de l'humidité excessive au Canada et en Alaska, mais notre peau et les lèvres apprécient nettement moins !
Il fait chaud la journée, mais l'eau à 20°C n'incite toujours pas à la baignade.

Jeudi les copains Français André et Claire (du voilier Niaouli) nous rejoignent à Balandra, et après un apéro, et une bonne nuit, nous voilà prêts à continuer plus au Nord dans la Mer de Cortez.

 

 

 

Publié dans 7-Mexique

Commenter cet article

Michel 15/04/2007 22:58

La mer est bleue (verte) mais la roche est assez noire un peu comme la roche de Volvic !!!
Merveilleux voyage malgré les récents problèmes.
Bonne continuation.

Véro 15/04/2007 08:58

Voilà , je vous suis toujours avec intérêt et je vois que vous êtes prévoyants à juste titre; Au plaisir de vous suivre. Véro

lory 14/04/2007 20:03

Coucou,quelle merveille ...tu vie mon rêve....ça doit être sublime de pouvoir mettre l'encre ou on veux..Merci de ton commentaire sur mon blog, ça m'a fait plaisir..a propos, on mange bien sur le bateau?biz