Formalités d'entrée en Polynésie Française

Publié le par Frédérique

Papeete (Tahiti) est le seul vrai port d'entrée, avec douanes, immigration, phytosanitaire, etc., mais les gendarmeries des îles permettent (et c'est une obligation) de se signaler à l'arrivée :

- aux Marquises : Taiohae (Nuku Hiva), Atuona (Hiva Oa), et Hakahau (Ua Pou)
Les gendarmes sont en général très sympathiques et accueillants, et comprennent qu'on souhaite se reposer un peu à Fatu Hiva après 1 mois de mer, mais attention, ne pas abuser : 2 ou 3 jours sont tolérés, sachant que c'est complètement interdit selon les lois douanières. Mieux vaut aller assez vite faire son entrée, à Hiva Oa par exemple, et revenir par la suite profiter des paysages grandioses de Fatu Hiva.
Sachez également que le bateau des douanes patrouille dans les îles...

- au Gambier : Rikitea (Mangareva)

- aux Tuamotu : Hao, Rangiroa, Apataki

- aux îles de la Société : Tahiti, Moorea, Raiatea, Huahine, Bora Bora

- aux Australes : Rapa, Raivavae, Tubuai, Rurutu, Rimatara

Se présenter avec les passeports, et les papiers du bateau, et remplir une déclaration de douane à la 1ère visite : bien noter l'intégralité de l'équipement à bord (ex. 1 VHF, 2 GPS, etc.) pour éviter les ennuis plus tard si vous vendez du matériel.
Histoire vraie : un copain s'est fait attraper par les douanes alors qu'il vendait son poste BLU, qu'il avait oublié de déclarer plusieurs années auparavant ! Il y a eu saisie du matériel, plus amende pour importation frauduleuse de marchandise sur le Territoire.

Il est recommandé de se signaler à chaque gendarmerie à l'arrivée et au départ de l'île.

Commenter cet article

Véro 16/08/2007 09:09

Merci  de répondre si vite. Je me demandais juste si vous aviez transporté ce matériel à terre.
Je comprends très bien ce que tu expliques... la douceur de vivre : le fiu aussi ;-) Et puis un mois de mer, c'est une longue traversée. Lorsque nous étions à Taiohae, nous avons logé dans un faré très agréable au milieu d'un jardin. Et bien rien que ramasser des fruits dans le jardin en question pour faire une salade de fruits c'était tout un travail... Véro

Véro 15/08/2007 10:29

Frédérique, j'ai une question.  J'adore ton truc avec notre position, je pense te l'avoir déjà dit. Mais voilà qu'en le regardant aujourd'hui et en zomant au max, il me semble qu'il montre un point sur terre à Nuku Hiva et non dans l'eau. Est-ce que c\\\'est possible ? Véro

Frédérique 15/08/2007 21:30

 Bonjour Véro et Eddy ! Oui, c'est bien pratique de voir notre position en image.
Je viens de vérifier, les gouttes (ou point) peuvent être vues sur la terre, mais si tu zoomes au maximum et que plusieurs petits messages s'affichent à la place de la carte te disant que la vue n'est pas disponible, passe en mode Satellite (bouton en haut) et là tu peux zoomer beaucoup plus, et voir les details de l'île, Nuku Hiva.
Nous sommes donc bien toujours sur l'eau, que ce soit à Taiohae (la baie au Sud de l'île), à Taipivai et Hooumi (les 2 gouttes dans la longue baie à 3 doigts plus à l'Est), et à Anaho (au Nord-Est).
Voilà ! Et oui, je suis très en retard pour les articles, mais que veux-tu, la douceur de vivre des îles...