Durée de séjour et papeetisation

Publié le par Frédérique

Avant d'arriver dans un pays, il est bon de se renseigner un minimum sur des sites comme Noonsite sur les formalités demandées, la durée de séjour, etc., pour éviter de tomber des nues une fois sur place.
Voici donc les règles en vigueur à ce jour en Polynésie Française, pour les navigateurs :

Pour les ressortissants Européens : 12 mois de séjour pour les personnes et le bateau, répartis sur 2 ans maximum.
Pour déduire le temps passé hors du Territoire, les personnes doivent prouver être à l'extérieur (billet d'avion par exemple), et le bateau doit être hors de l'eau et ses papiers confiés à la douane.

Pour les non-Européens : 3 mois, avec éventuellement la possibilité d'obtenir une prolongation de séjour auprès de la DRCL à Taiohae (Nuku Hiva, Marquises) ou à Papeete (Tahiti).
Il faut alors constituer un dossier prouvant votre solvabilité (relevés de comptes bancaires, etc.) et joindre une lettre de motivation. Un accusé de réception du dossier est envoyé d'office en poste restante à la poste centrale de Papeete. Attention pour ceux qui sont aux Marquises, car il est important de récupérer ce document officiel, qui permet une prolongation de 3 mois en attendant - et quelle que soit - la délibération de la DRCL.


Pour rester plus longtemps, et pour travailler sur le Territoire, il faut alors papeetiser. C'est-à-dire payer les frais d'importation du bateau et du matériel à bord : 17% de la valeur estimée, plus la TVA pour les bateaux non francisés.
Il est très utile de contacter un expert maritime à Papeete pour estimer la valeur de l'ensemble.

Commenter cet article

Dany 07/11/2008 19:30

Un peu compliqué!!!!!!!!! Mais bon à savoir. Super article. bises d'Italie

Véro 18/08/2007 09:09

Tiens, je pensais qu'un Français de Métropole pouvait séjourner en Polynésie aussi longtemps qu'il le voulait comme dans un autre département. Véro

Frédérique 08/09/2007 19:54

 Bonjour Véro, tout d'abord la Polynésie a un statut différent, ce n'est ni un Département  (DOM), ni un Territoire (TOM), mais un Pays (POM) avec son propre gouvernement ! Bien sûr la France est très très présente, notamment sur le plan financier...
La durée de séjour des Français et des Européens est illimitée si les personnes viennent par avion (avec un billet de retour) mais comme d'habitude en voilier on est limité ! C'est une question douanière d'importation de matériel (le bateau et ce qu'il y a dedans), et donc de payer des taxes et protéger le pays contre le trafic de biens.