Anaho (Nuku Hiva)

Publié le par Frédérique

Nuku Hiva, Marquises (8°49' S, 140°03' N)


Jeudi 17 mai nous quittons Taiohae, avec plein de fruits et de légumes frais, et de bonnes choses qu'on retrouve avec plaisir après 4 ans de nourriture nord-américaine : du bon fromage, des yaourts avec des ferments lactiques, de la crème fraîche entière, de la baguette, des cornichons, du pâté... de quoi se faire plaisir !

La navigation est sans surprise, on connaît bien l'île et on sait que jusqu'au Cap Martin (la pointe Sud-Est de Nuku Hiva) le vent sera contre nous. On fait donc du moteur.

Arrivée à la Baie du Contrôleur, en face du village de Taipivai.
On a quitté Taiohae avec nos copains canadiens Jack et Linda, et on aimerait leur faire connaître cette baie, et les amis que l'on a au village. Hélas la houle rentre, et le mouillage n'est pas confortable du tout. Tant pis ! On aura l'occasion de revenir.

Cap sur Anaho, et on est 3 voiliers à faire route ensemble, puisqu'un autre copain canadien, Terry, nous a rejoint pendant qu'on tournait dans la Baie du Contrôleur.

Il y a déjà 7 bateaux à Anaho, et avec notre petite escadrille on est 10 ! Un monde fou !
Les journées passent vite, en visites, en apéros, en petites bouffes entre gens de bateau.


On va finalement à terre samedi, pour saluer les copains de la baie. Quelques changements en 4 ans : 3 nouvelles maisons, et un couple d'animateurs, Maria et Paotu, qui gardent les locaux de la colonie de vacances.
Anaho est une très belle baie, un mouillage de qualité parce que pas rouleur du tout (rare aux Marquises), et reliée au village suivant, Hatiheu, par un chemin raide uniquement pédestre ou équestre (il y a beaucoup de chevaux aux Marquises, et ils sont très utilisés, montés à cru ou pour du transport de sacs sur le dos). Il n'y a pas de route, pas d'épicerie, rien excepté un téléphone (à la colonie) !
Les habitants d'Anaho - une quinzaine en semaine environ - sont tous très accueillants et sympathiques, et c'est avec grand plaisir qu'on retrouve Léopold, Raymond et Maya, Frédéric, Jean, et les autres.

Commenter cet article

Véro 13/09/2007 17:36

L'ambiance que tu décris fait envie surtout pour le calme. Mais je ne me souvenais pas d'avoir trouver autant de produits aux Marquises. Véro

Frédérique 14/09/2007 19:48

 Véro, il faut guetter le bateau ! Quand l'Aranui ou le Taporo passent, il y a plein de choses... qui ne restent pas dans les rayons longtemps bien sûr !

Michel & D' Gi D' Gi 06/09/2007 21:07

Mon rêve tout gamin était de vivre sur un bateau, un voilier... A bientôt je suis impatient de voir la suite de votre aventure. Bon vent ... Michel

bdu 06/09/2007 17:25

Un grand bonjour de Lucette.... sous la pluie

hursi(hursette) 06/09/2007 10:17

merci des nouvelles je vous envie de voyager ainsi mais le bateau pas pour moi=mal de mer et c'est bien d'avoir retrouvré des amis et de la nourriture de "chez nous" bisous

dgidgi 06/09/2007 09:10

Je pense qu'effectivement rien que le plaisir de retrouver certains aliments à du être un plaisir.
bonne journée. biz .dgidgi