Passage de l'Aranui à Anaho (Nuku Hiva)

Publié le par Frédérique

L'Aranui 3 est un cargo mixte, qui transporte du fret et des passagers. C'est un bon moyen pour les visiteurs de voyager dans les Marquises, puisqu'il s'arrête dans toutes les îles pour les ravitailler, et emmener des marchandises - comme le coprah - sur Tahiti. Il fait une rotation régulière, tous les 15 jours. 

 

Ce n'est pas le seul ravitailleur des Marquises, il y a aussi le Taporo, et les 2 bateaux sont attendus chaque fois avec grande impatience. Le petit matériel peut être acheminé par avion, mais les bateaux (appelés encore "goélettes", en souvenir des anciens navires qui précédaient ces cargos) restent le lien le plus important avec l'extérieur. 


 

Aujourd'hui l'Aranui est à Anaho pour décharger du gros matériel : graviers, ciment, fers à béton, bétonnière, et même un petit tracto-pelle pour transporter tout ça. 


 

Les 2 barges du bateau font la navette entre les grues de l'Aranui et la plage, et tout est amené à terre très rapidement. C'est une grande agitation dans cette baie calme ! 

 

Ce matériel est prévu pour la construction d'un bassin de rétention d'eau de source, sur les hauteurs d'Anaho.

Commenter cet article

Véro 15/09/2007 19:41

Que de souvenirs.  Nous avions quant à nous pris le Taporo. Cela s'appelle aussi une goelette, mais pour nous c'était pourtant la galère hihi. Véro

Frédérique 21/09/2007 02:43

Salut Véro ! Oui, le Taporo est moins confortable que l'Aranui... !

hursette(hursi) 09/09/2007 19:51

intéressant