Le Sud de la Californie
Big Sur
El Pais Grande del Sur, comme les conquistadores Espagnols ont nommé ce littoral spectaculaire …
Big Sur est une grande portion de route, près de 145 km de côte rocheuse, au pied des montagnes Santa Lucia (1 400 à 1 700 m d'altitude), entre Monterey et San Simeon. Le litoral est tout en falaises (parfois assez hautes, 1 200 m) de roches claires, d'herbe verte, de chaparral et de gros cailloux le long de la côte, côté mer. C'est très joli, hélas il y a très peu d'accès à la mer, soit à cause des falaises abruptes, soit à cause des propriétés privées. Les " Pas du Roi " n'existent pas aux US, et les propriétaires ont le droit d'interdire l'accès au rivage. Mais c'est très beau, Big Sur. Il y a peu de plages, sinon une particulièrement belle, inaccessible, une plage déserte avec cascade et otaries qui jouent dans les algues.
Il y a de grands champs de kelp dans l'eau, ces plantes aquatiques longues de 4 à 5 m, cylindriques, de 5 cm de diamètre, qui se tiennent à la verticale dans l'eau, un bulbe à la surface avec de longues feuilles plates gondolées en parasol. On en voit beaucoup de ces algues-là, il y en a tout le long de la côte, depuis le Canada.
Et toujours plusieurs baleines grises au large, des phoques sur les rochers, et on a vu aussi une immense colonie d'éléphants de mer sur plusieurs plages, tous vautrés au soleil dans le sable.
Ensuite il a fallu qu'on descende assez vite la côte jusqu'à la grande ville la plus proche, à cause d'un petit problème mécanique avec le camper (on n'arrivait plus à redémarrer, la clé ne tournait plus...). On est donc allé à San Luis Obispo d'une traite, mais en regardant quand même le paysage, tout en petites montagnes vertes, avec des pâturages, quelques bois de pins, plein de petits oiseaux noirs avec juste une grosse tache rouge vif sur les épaules, et toujours les condors.
Santa Barbara, Los Angeles
La pièce mécanique défectueuse changée, on a continué vers Santa Barbara. Là le climat change un peu, ça devient un tout petit peu plus doux (moi qui croyais qu'il faisait chaud partout en Californie, on n'a pas encore eu plus de 16°...), beaucoup de palmiers de toutes sortes, des arbres du voyageur, des fleurs. Le style architectural des maisons est hispanique, petits balcons, fer forgé aux fenêtres, maisons blanches ou couleur terre, on sent bien qu'il y a eu une influence espagnole.
On s'est arrêté pour la nuit dans un camping le long de la plage, au bord de la mer (on a trempé les pieds, on peut donc vous dire qu'elle est sacrément froide !)
Ensuite la côte le long de Los Angeles et San Diego est toute en longues plages de sable clair (avec les endroits célèbres comme Malibu, et Long Beach).
Disneyland, et la Crystal Cathedral
A Los Angeles (de son vrai nom El Pueblo de Nuestra Señora de Reina de Los Angeles ; on comprend que les américains aient abrégé...), on a passé une journée à Disneyland, histoire de voir un peu ce que c'est.
J'ai été étonnée par le degré de finition des décors, le nombre de détails dans les scènes animées, les automates, et tout est très bien fait.
On a pu voir 20 attractions dans la journée : des mignonnes petites balades en petits trains dans l'univers de personnages de Walt Disney, un simulateur de vol style Guerre des Etoiles, une folle traversée du temple d'Indiana Jones, une paisible promenade en bateau à roue à aube, une stressante descende en canot d'une montagne trop pentue à mon goût, un passage en barque dans une ville dévastée et envahie par les pirates, une maison hantée, enfin c'était bien amusant !
Tout est artificiel, des cailloux au bois, tout ce qui bouge est sur rail (même le bateau à aube), ça a dû être un gros boulot de monter tout ça. Enormément de monde aussi, mais le parc a mis au point un système de réservation pour les attractions les plus populaires, donc on réserve et on peut aller ailleurs en attendant l'heure de revenir. Ca évite d'attendre des heures et des heures.
Les gens sont assez amusants, ils se promènent sans honte avec des trucs bizarres sur la tête, qui sembleraient plutôt pour les enfants, comme des oreilles de Mickey ou des plumeaux multicolores brillants qu'on plante parfois sur les gâteaux d'anniversaire...
A côté de Disneyland, on a visité une très belle cathédrale, toute en verre, la Crystal Cathedral (of the Reformed Church in America, son nom en entier). Les façades ont été construites avec 10 000 fenêtres-miroirs, l'intérieur est très clair et frais, autour il y a de grands jardins, des fontaines, des statues, un carillon. Très chouette.