Californie : Joshua Trees
Joshua Tree National Park
Les Joshua Trees, ces drôles d'arbres …
On est allé visiter Joshua Tree National Park, au Nord de la Coachella Valley.
Un endroit assez étrange, à cheval sur le Colorado Desert (la zone qui va de 0 à 900 mètres d'altitude, où on trouve des cactus Cholla et des agaves) et le Mojave Desert (1 000 m et plus, où on trouve les Joshua Trees).
Ces arbres ont une drôle d'allure. Ils sont de la famille des yuccas (Yucca brevifolia), tronc et branches sont poreux, avec de longues et épaisses aiguilles, pointues. Les branches sont courtes et ont au bout des cosses vert pâle, très dures, peut-être des fruits.
Il y en a des forêts entières dans ce parc, parfois des arbres hauts de 6 ou 7 mètres, mais toujours espacés les uns des autres, sans doute pour que chacun ait assez d'eau.
Au milieu il y a de grands cailloux, du granite blanc avec des grains noirs et ocres, aux formes arrondies, et assez hauts. C'est un endroit très connu pour faire de l'escalade paraît-il.
Le désert est plein de cactus en fleurs, de colibris, de cailles et de lézards.
San Gorgonio Pass
Apres quelques ultimes réparations, on a enfin quitté la vallée …
On est parti par la passe San Gorgonio, déclarée par la NASA la plus constamment ventée du monde. Il y a d'ailleurs d'immenses champs d'éoliennes tout le long. Plus de 3 500 éoliennes immenses, bi et tripales.
Elles commencent depuis Desert Hot Spring, et c'est vrai qu'il y a du vent tout le temps ! Cette passe est coincée entre 2 hautes montagnes, dont le sommet est toujours couvert de neige, le Mont San Jacinto et le Mont San Gorgonio, tous 2 de plus de 3 200 mètres d'altitude.
La zone désertique continue au-delà, vers le Nevada. On a commencé à voir quelques petits canyons, et quelques montagnes aux couleurs magnifiques : blanches, roses, rouges, avec des veines jaune d'or, vert de gris, marron. Chaque montagne est différente, on a fait des millions de photos !
Le Sud de la Californie
Après la cure d'arbres (Redwood, Séquoia, pins Ponderosa, palmiers, Joshua Tree, etc.), on a fait une cure de cailloux …
Mais de jolis cailloux : montagnes rouges, roses, ocres, blanches, jaunes, pourpres (voire bleues), chocolat, etc. Magnifique. Parfois c'est très difficile de trouver le terme exact pour nommer la couleur, qui en plus change selon l'ombre et l'orientation du soleil.
Les montagnes multicolores se trouvent déjà dans le Sud-Est de la Californie. On n'a pas eu le courage d'aller visiter Death Valley, ça aurait été trop dur pour le camper (c'est encore un coin très chaud), mais on est passé le long du Mojave Desert, et rejoint Afton Canyon. C'était notre premier canyon, un petit, mais bien beau !