La Route 66
Cette route est une légende. Elle a été la 1ère à traverser les Etats-Unis, de Chicago à Los Angeles. Elle a plusieurs noms, « the Main Street of America », ou encore « the Mother Road » comme l’a nommée John Steinbeck dans les Raisins de la colère.
Longue de 3 865 km, elle traverse 8 Etats : l’Illinois, le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Texas, le New Mexico, l’Arizona, et la Californie.
Elle a été ouverte en 1926 pour les gens sans travail de la côte Est, qui avaient espoir en la terre promise du Far West, et dans la richesse de la Californie.
Cette route est toujours très célèbre aux Etats-Unis, et des gens font encore parfois une sorte de pèlerinage en l’empruntant en moto, ou en voiture.
Mais c’est assez difficile de réellement suivre la Route 66.
Pendant toute son existence, elle a subi de nombreuses modifications. Au début, l’ancien tracé original avait des angles droits, transformés plus tard en courbes. Elle a changé maintes fois son tracé, elle a des « alignments », des sections plus anciennes qui ont été ensuite abandonnées pour un tracé plus direct, et depuis sa fermeture en 1985, elle a été recouverte par endroits par des autoroutes, et des portions ont été fermées.
La Route 66 s’appelle maintenant parfois 69, 69 Alt, 60, highway 40, etc. et assez rares sont les tronçons qui portent encore le numéro 66.
Il reste quelques vestiges liés à la Route : châteaux d’eau, enseignes, attractions, magasins, ponts, etc., datant de l’époque où elle était en service. Il y a même des brochures éditées par des associations pour la préservation de la Route 66 qui recensent tous ces artefacts et c’est comme un jeu de piste d’essayer de tous les repérer.
Mais ces vestiges, bien délabrés pour certains, sot aussi la cible des collectionneurs, et chaque année des enseignes, panneaux indicateurs, et tout ce qui porte la mention Route 66 en général, disparaissent.