Matheson Inlet

Publié le par Frédérique

Moresby Island, Matheson Inlet (52°27.18’ N, 131°28.10’ W)
 
Le lendemain, grand beau temps, et petite brise de Nord Ouest. On décide d’aller à Matheson Inlet, 12 milles plus au Sud.
 
L’entrée est un peu délicate avec un palier à 1,20 mètres, heureusement la marée basse a un petit coefficient, et il reste assez d’eau sous la quille pour qu’on puisse passer. Ensuite il y a un deuxième passage, très étroit, une avancée des plages de chaque côté, qui laissent peu d’eau profonde au milieu.
 
Le fond de la baie est très calme, on a mouillé par 6 mètres de fond, au milieu de la forêt bordée de plages herbeuses. Le paysage est composé de 5 arrière-plans : on voit différents niveaux de collines derrière la forêt, puis des montagnes. C’est très joli, et quelques canards viennent mettre un soupçon d’agitation dans ce beau cadre paisible.
 
Un gros ours noir, de l’espèce endémique des QCI, bien plus gros que ses cousins du continent, s’est promené sur les plages, traversant parfois des petits bras de mer à la nage, et grignotant des baies au passage.
Les QCI sont un peu comme les Galapagos, en ce qui concerne l’évolution de la faune et la flore locales : plusieurs espèces se sont développes différemment de celles du continent.
 

Commenter cet article