Anecdotes de navigation, 3ème semaine

Publié le par Frédérique

Mercredi 2 mai / 16ème jour

Du vent, enfin ! Un vent encore incertain, mais qui va s'affirmer peu à peu. Encore des grains isolés, la mer est toujours bien agitée, mais on avance vite et bien. On approche de l'équateur et le moral remonte en flèche !

- * - * -

Jeudi 3 mai / 17ème jour

En milieu d'après-midi, on coupe la Ligne : on vient de passer de l'hémisphère Nord à l'hémisphère Sud et le passage de l'équateur s'est fait tout en douceur !
On fêtera l'évènement demain midi avec une petite boîte de foie gras qui attend sagement au frais. Habituellement, c'est plutôt au champagne que ça se fête, mais on n'est pas très alcool...

- * - * -

Vendredi 4 mai / 18ème jour

Aujourd'hui c'est jour de pain frais. Il fait un peu chaud dans le bateau, le soleil brille et le four ne rafraîchit pas vraiment l'atmosphère ! Du pain frais, grillé, avec du foie gras... miam miam !

On avance toujours bien, avec une moyenne de 130 milles par jour.

- * - * -

Samedi 5 mai / 19ème jour

Belle journée, on se rapproche des Marquises à belle allure.

Dommage qu'en fin d'après-midi on perde une bataille avec un poisson, qui emporte le bas de ligne dans la foulée. Décidément, ça devient une habitude ! C'est la 3ème fois qu'on se retrouve avec le fil, et plus rien au bout... Les poissons sont trop gros par ici. Heureusement qu'on ne manque pas de vivres !

- * - * -

Dimanche 6 mai / 20ème jour

Le vent forcit et quelques grains refont leur apparition. Il semble bien loin le temps où les grosses averses rinçaient le bateau : les vagues balayent le pont régulièrement, et on a du sel jusqu'à mi-hauteur des voiles.

Aujourd'hui c'est le résultat des élections présidentielles en France, on apprend le nom du gagnant en lisant la une du quotidien Le Monde, reçue via l'email du bord.

Pendant mon quart, à 3h du matin, quelque chose se met à clocher : le bateau ne veut plus aller dans la bonne direction. On met un petit moment à localiser le problème : ce n'est pas le vent qui tourne, ni le safran qui est cassé, ni le pilote automatique qui perd la boule, mais la courroie du pilote qui passe autour de la barre à roue qui est déchirée. Elle ne fait plus suffisamment pression sur la barre, qui redresse le bateau toute seule. Heureusement on a une courroie de rechange.

- * - * -

Lundi 7 mai / 21ème jour

Ces 2 derniers jours on a bien avancé : 150 et 160 milles par jour. Pourvu que ça dure !

Aujourd'hui j'ai fait une brioche. Il faisait déjà 32°C dans le bateau avant que j'allume le four... C'est toute une affaire de faire une brioche, ou du pain, parce qu'on a embarqué des passagers mexicains non désirés : des petits vers, qui se goinfrent de farine. Il faut donc la tamiser, et la plus fine passoire qu'on ait est une petite passette à thé... Tamiser 500 grammes de farine avec une passette à thé prend un certain temps !


* * - * *


3ème semaine de navigation. De belles journées, on avance bien avec une moyenne de 140 milles par jour, et les Marquises se rapprochent ! De rares oiseaux nous accompagnent, les poissons volants sont toujours aussi nombreux, et des dauphins font parfois un bout de chemin avec nous. Tout va bien à bord.

Commenter cet article