Washington - Oregon
La Columbia River Gorge
Le lendemain, toujours grand soleil, on a pris la route pour Portland, puis bifurqué vers l'Est pour la Columbia River.
Servant de frontière entre les Etats de Washington et d'Oregon, la rivière est majestueuse et paisible.
On l'a longé d'un côté (Washington), puis traversé pour passer côté Oregon. La rivière remonte assez haut dans l'Est, et passe dans des gorges au milieu de la forêt. Il y a plein de très belles et grosses cascades tout le long des gorges, et des falaises de 200 m de haut. On s'est arrêté pour regarder de plus près les Horsetails Falls, les Oneonta Falls, et les célèbres Multnomah Falls. Ces chutes font 190 m de haut, on est monté sur un petit pont à mi-chemin environ, et le sentier continue encore jusqu'au sommet. Mais déjà depuis le pont le fracas est assourdissant, et on se prend des embruns !
Puis à mesure qu'on va vers l'embouchure, la rivière s'élargi et prend des proportions énormes, en largeur.
On est passé en Oregon sans rencontrer de poste frontière ni de douaniers, c'est comme ça entre chaque Etat.
On a ensuite traversé Portland (grosse grosse ville, beaucoup de trafic, pas d'indications de direction longtemps à l'avance) sans encombre, et sans se tromper de route (je m'améliore dans la navigation...), pour aller plein Ouest, vers la côte.
On a passé la nuit dans une forêt nationale, sur un petit chemin reculé, très tranquille (pas entendu d'ours ni de cougars, les pumas locaux).
Oregon Dunes National Recreation Area
Le matin on est parti sous la pluie, vers la côte, à travers la forêt.
Les arbres ne sont pas les mêmes qu'en Washington, ce sont plus souvent des arbres à feuilles caduques, et recouverts de mousse. C'est très beau, même sous la pluie la mousse a une luminosité particulière, on dirait presque qu'elle est luminescente. Côté Washington les arbres sont en majorité des conifères, et même des sapins (Douglas fir et Noble fir), l'Etat est surnommé The Evergreen State, c'est dire qu'il y a des forêts partout, et vertes en permanence.
Le temps d'arriver à la mer le soleil est revenu, et on a pu admirer la côte. Sur plus de 60 km, elle est toute en grandes et hautes dunes, et en plages de sable clair.
La végétation est normale, mais en dessous, ce n'est que du sable, partout. Il y a quelques caps, et des rochers qui bordent la côte, avec des lions de mer et des phoques. On a vu plusieurs baleines grises aussi, mais toujours de loin (une nageoire qui s'agite hors de l'eau, ou le souffle d'un groupe de 5 ou 6).
Les plages sont réputées pour les agates qu'on peut y trouver à marée basse, de jolis cailloux translucides ambres ou blancs, parfois gris. En me renseignant pour savoir de quelle couleur est l'agate, une dame m'en a carrément donné un sac ! Et donc, les agates peuvent être de couleur assez variée : blanches, jaunes, rouges, mais toujours translucides.
Les gens sont très sympathiques, et ils discutent facilement (pour l'instant on n'a pas remarqué d'accent incompréhensible).
Les dunes s'étendent sur une grande partie de la côte, jusqu'à Cape Blanco en gros, ensuite ce sont les falaises et des rochers élevés et pointus près de la côte. Pas accueillant côté mer ! La forêt laisse place aux pâturages, avec vaches, moutons et même lamas.
Oregon Caves National Monument
On a fait un détour par les Oregon Caves, un réseau de grottes de marbre et de calcaire, à 1 000 mètres d'altitude, très étroites.
Elles sont toutes en escaliers et en petits passages où il faut surveiller en même temps où on marche et où on passe la tête et les épaules, avant de déboucher dans de grandes salles.
La ballade dure 2 heures, il fait 5 à 10 degrés à l'intérieur.
Il n'y a pas de formations impressionnantes de stalactites, les plafonds sont trop bas, mais c'est assez intéressant. Il paraît que c'est un endroit très sûr en cas de tremblement de terre (il y en a souvent dans la zone), on ne sent ni n'entend rien en bas.
Pour repartir, on ne fait pas le chemin inverse par les grottes, mais par l'extérieur, à travers la forêt.