Le Plateau du Colorado : un peu de géologie

Publié le par Frederique

Le Plateau du Colorado est une grande zone qui recouvre l'Est de l'Utah, l'Ouest du Colorado, le Nord-Ouest du New Mexico et le Nord-Est de l'Arizona.
On l'appelle aussi le Grand Cercle, et à peu près au centre il y a un monument qui marque l'intersection des 4 Etats, the Four Corner.
C'est le seul endroits aux Etats-Unis où 4 Etats ont un point d'intersection.

Le Plateau était à l'origine une vaste zone sous-marine, puis au fil des millénaires il s'est transformé en lac peu profond, puis en immense désert avec dunes de sable, puis de nouveau en lac, etc.
Toutes ces couches de sédiments entassés et tassées ont fini par se soulever pour former des montagnes, puis l'érosion a modelé des falaises, des plateaux, des canyons, des terrasses.
Chaque strate de roche marque une période différente de l'histoire géologique de la Terre, c'est très intéressant. On peut voir une douzaine de couches, toutes provenant d'une source de sédiments distincte, et différentes en composition, épaisseur, teneur en minéraux, couleur et aspect érodé. Ces couches représentent environ 250 millions d'années.

Il y a 5 couches principales de sédiments sur le Plateau du Colorado, 5 types de falaises nommées en fonction de leur couleur :

- Pink Cliffs (falaises rose saumon, rouge, orange, avec des veines lavande) : la couche la plus récente, un ancien lac, maintenant Bryce Canyon et ses " hoodoos ".

- Gray Cliffs (falaises gris foncé) : couche en-dessous de la Pink, plus ancienne, qui contient des fossiles marins. Les falaises sont grises, avec parfois des veines bleutées et mauves. Même les montagnes grises sont colorées !

- White Cliffs (blanc, mais aussi rose, orange, rouge, or, brun) : les grandes dunes de sable du désert Jurassique se sont trouvées enfouies sous d'autres sédiments, puis ont été cimentées par l'eau de la nappe souterraine qui s'est infiltrée dans le sable, chargée de silice et de carbonate de calcium. Le sable est devenu du grès, teinté par le fer et le manganèse.
Le parc national Zion est dans ces roches, blanches et rouges. Grand Canyon est aussi dans ce type de roches.

- Vermilion Cliffs (falaises rouge sang) : grès et limon, contient des fossiles, marins et des premiers dinosaures. C'est dans cette couche rouge que sont les parcs nationaux Arches et Canyonlands.

- Chocolate Cliffs (brun-rouge foncé) : grès et limon. L'entrée Nord-Ouest de Capitol Reef est dans ces montagnes.

On retrouve toutes ces couches dans le Grand Staircase-Escalante, une immense zone à 1 100 m d'altitude, toute plissée de falaises et en terrasses aux différentes couleurs.

Commenter cet article