Utah : Grand Staircase-Escalante

Publié le par Frederique

Véritable échantillonnage géologique …

Le Grand Staircase-Escalante National Monument est une immense zone à 1 100 m d'altitude, toute plissée de falaises et en terrasses aux différentes couleurs.
Ce sont 7 700 km2 de terres sauvages, un véritable échantillonnage géologique : cette zone rassemble une extraordinaire gamme de formations rocheuses sédimentaires, représentant 260 millions d'années d'histoire de la Terre.


Le Grand Staircase domine le tiers Ouest du parc. Cet immense escalier naturel de strates de couleurs différentes alterne falaises géantes et replats de plusieurs kilomètres.
On peut observer les 5 couches principales de sédiments du Plateau du Colorado, toutes regroupées ici. Ce sont des falaises nommées en fonction de leur couleur :

- Pink Cliffs (falaises rose saumon, rouge, orange, avec des veines lavande) : la couche la plus récente, qui était autrefois un lac.

- Gray Cliffs (falaises gris foncé) : couche en-dessous de la Pink, plus ancienne, qui contient des fossiles marins. Les falaises sont grises, avec parfois des veines bleutées et mauves. Même les montagnes grises sont colorées !

- White Cliffs (blanc, mais aussi rose, orange, rouge, or, brun) : les grandes dunes de sable du désert Jurassique se sont trouvées enfouies sous d'autres sédiments, puis ont été cimentées par l'eau de la nappe souterraine qui s'est infiltrée dans le sable, chargée de silice et de carbonate de calcium. Le sable est devenu du grès, teinté par le fer et le manganèse.

- Vermilion Cliffs (falaises rouge sang) : grès et limon, contient des fossiles, marins et des premiers dinosaures.

- Chocolate Cliffs (brun-rouge foncé) : grès et limon


L'Escalante River a creusé de profondes entailles et gorges dans un immense puzzle de grès, de même que des labyrinthes et des canyons.


C'est vraiment un joli endroit, pas énormément de végétation dans l'ensemble, mais les montagnes mettent de la couleur !

Commenter cet article