Salon du tifaifai 2008

Publié le par Frédérique

Du 25 septembre au 5 octobre le 10ème salon du tifaifai se tient à la mairie de Papeete.



Mairie de Papeete, Tahiti


Mais qu'est-ce qu'un tifaifai me direz-vous ?

Et bien c'est une forme de patchwork pratiquée ici, en Polynésie Française, et dont la particularité est de dessiner un motif (fleurs, fruits, animaux ou arbres locaux) sur un drap plié en 4.

Déplié, le motif symétrique sera ensuite appliqué à la main à tous petits points, sur un autre drap de fonds.

Traditionnellement le tifaifai est bicolore, mais on voit de plus en plus une variété de couleurs apparaître dans la composition du motif.
plus d'infos


Cette année, le thème est la vallée. Chaque association a donc créé un tifaifai spécialement pour l'exposition.



(pour en savoir plus sur cette expo, voir mon blog Quilting, Patchwork & Appliqué : des articles seront publiés ces prochains jours avec des photos)

Commenter cet article

M
Qu'est-ce qu'elle est belle la mairie de Tahiti !!!!
Répondre
D
Bonjour. J'ai acheté à Moorea des superbes Tifaifai, du beau travail. Quel dommage d'arriver trop tard.... j'ai loupé pas mal de choses cette année!
Répondre
M
Ia orana FrédériqueJe vois que tu es prise par le travail ... J'espère que tu vas bien, peut-être  un petit article d'ici quelques temps ? En attendant, bonne semaine à toi et François.Nana.Marie-France
Répondre
D
un travail superbe, j'en ai fais pendant 2 ans, mais pas trop bonne pour les finitions, alors j'ai arrêté.alors le travail ?????Biz.Bonne semaine ..
Répondre
J
une bien jolie mairie, bonne soirée.
Répondre