Oahu, tour de lîle en bus
Oahu est une assez belle île, une fois sorti de la ville. On ne surnomme pas Oahu « The Gathering Place » pour rien, c’est vraiment le lieu de rassemblement de presque toute la population de Hawai’i ! Il y a quelque chose comme 876 150 habitants (dont 400 000 à Honolulu même), les 3 quarts de la population globale… ça fait du monde, et des villes-dortoirs.
Collée à Honolulu, il y a Pearl City, la route traverse la ville un peu en surplomb du port, Pearl Harbor. On peut visiter le mémorial, construit sur une épave, qui est très intéressant et bien fait paraît-il. Quel dommage que le port soit à l’usage exclusif des militaires : il est en forme de tête de chou-fleur, avec plein de méandres, un très bon abris. Hélas, on n’a pas le droit de s’en approcher à moins de 3 milles (6,5 km), et, à fortiori, d’y rentrer. Il y avait quelques bâtiments militaires dans le port, mais ça paraissait un peu vide, tout cet espace.
Dépassée la zone urbaine, on arrive sur un plateau avec des plantations d’ananas à perte de vue, ensuite ce sont les bananiers, papayers, et autres plantations. Le Nord et l’Est sont dédiés aux surfeurs, avec plein de jolies petites plages de sable blanc, le long d’une côte découpée.
Mais bon, ce n’est pas le plus bel endroit qu’on ait vu.