Californie : Yosemite

Publié le par Frederique

Yosemite National Park

Parois vertigineuses, forêts sauvages, lacs alpins et pics impressionnants, Yosemite est grandiose …

On a ensuite continué notre chemin vers l'intérieur de la Californie, en direction de Yosemite National Park. On est passé par d'immenses champs d'éoliennes implantées sur des collines verdoyantes, avec quelques vaches entre deux.
On a traversé la plaine San Joaquim où il y a des vergers à perte de vue (amandiers et autres noix dans cette zone-là), puis commencé à grimper des collines sans arbres, avec juste d'immenses prés avec des vaches perdues dans ces grands espaces.
Puis ce sont des montagnes, la Sierra Nevada, qui grimpent jusqu'à 2 300 m d'altitude, traversées par la furieuse rivière Merced. Il y a plein d'arbres en fleur, roses vif, des grands pins, et la montagne est toute en granite, en strates.

Puis on arrive à Yosemite, une vallée glacière en U. Les glaciers ont emporté toutes les roches tendres, ne laissant que le granite, des falaises et des monolithes massifs, et de superbes cascades.

A l'entrée de la vallée il y a plusieurs chutes d'eau, plus belles les unes que les autres, on ne peut pas faire autrement que de s'arrêter à toutes ! Et tout autour, c'est la montagne en falaises abruptes, des murs de plus de 1 200 m, en granite blanc, c'est très très joli. Plusieurs grandes montagnes surplombent la vallée : El Capitan, Three Brothers, et Half Dome cet énorme rocher qui dresse une paroi verticale de 1 450 m.


Le fond de la vallée est recouvert d'arbres, des pins pour la plupart. On a enfin pu mettre un nom sur un grand pin qu'on voit partout, le pin de Ponderosa (Ponderosa pine), qui est très grand, avec de longues épines rassemblées en plumeau, et surtout une écorce particulière : le tronc est en plaques, comme s'il avait craqué, et de près on voit sur chaque plaque plein de petits flocons comme des pièces de puzzle, superposés les uns sur les autres, et qui s'écaillent. C'est très joli de près.
Les autres arbres de la vallée sont tout aussi beaux, il y a des chênes, des sugar pine aux cônes énormes qui peuvent atteindre 60 cm de long ! J'aime particulièrement le libocèdre (incense-cedar), qui a de larges épines-feuilles plates, d'un vert lumineux ; et le douglas fir, avec ses languettes en forme de tridents dans chaque replis de ses pommes de pin.

La vallée est aussi riche en vie animale, on a vu quantité d'écureuils plus ou moins farouches, des coyotes, des biches et des cerfs, des geais bleus, des hirondelles violettes et bleues, mais toujours ni ours ni cougars (puma) alors qu'il paraît que la région en est pleine...

On s'est promené dans toute la vallée (on n'a pas pu aller plus haut, toutes les autres routes étaient encore fermées en mars), autour de petits lacs, au pied des montagnes, le long de la rivière.
C'est un parc qu'on a vraiment beaucoup aimé.

Mariposa Grove

Les bois de séquoias géants de Yosemite (California) …

Mais il a bien fallu continuer la route et repartir de Yosemite. On a admiré une dernière fois les belles falaises, les dômes, un coyote, et le camper a hardiment grimpé jusqu'à 1 500 m d'altitude d'où on a eu une vue plongeante sur la vallée.

Puis jusqu'à 1 800 m d'altitude, pour ensuite rejoindre une forêt de séquoias géants, qui fait toujours partie de Yosemite, Mariposa Grove.

Là on a fait un grand tour parmi les séquoias : il y a le Fallen Monarch, tombé depuis plus de 300 ans et toujours intact ; le Grizzly Giant dont le tronc fait 9 m de diamètre, et vieux de 2 700 ans ; des troncs brisés dans leur chute, comme une colonne de verre.


Les séquoias et les redwoods sont cousins, ils ont tous les deux le bois rouge, mais le séquoia a en plus du bois, l'écorce très rouge. C'est le tannin qui lui donne cette belle couleur cannelle, et protège l'arbre contre les insectes, la dégradation, les maladies et le feu. Le redwood a l'écorce très épaisse, 30 cm, mais ce n'est rien à comparer du séquoia : 80 cm ! Les feux laissent de grandes cicatrices sur le tronc, parfois mangent de grands morceaux à l'intérieur, mais ne tuent pas l'arbre.

Les Coast Redwoods

A quoi ressemble un Redwood …

Cousins des Séquoia, les Coast Redwoods sont de grands arbres poussant essentiellement en Californie du Nord et un peu en Oregon.

Voici leurs spécificités :

Hauteur maximale :112,16 m
Age maximal : 2 000 ans
Ecorce : 31 cm d'épaisseur
Base : 7 m de diamètre
Aspect du tronc : droit, haut et mince
Reproduction : par graine et rejet (pousses)
Taille du cône : grosse olive
Taille des graines : pépins de tomate

Les séquoias géants

Vie et mort d'un séquoia …

Etonnament le séquoia et le feu s'entendent bien, son écorce et son bois résistent aux flammes. Sa reproduction dépend en grande partie du feu : ses graines ont besoin d'un sol minéral pour germer et les pousses ont besoin de soleil.

Un cône se développe en 2 ans, reste 20 à 30 ans sur l'arbre, puis attend les bonnes conditions pour tomber : le feu est sa meilleure chance, il fait se détacher les cônes puis les éclate et disperse les graines, sur un sol fertilisé grâce aux cendres.
Sinon quand il n'y a pas de feu ce sont les écureuils Douglas (le Chickaree) qui mangent la partie charnue du cône et laissent les graines tomber, ou encore un certain coléoptère qui pond ses oeufs dans le cône, et ce sont ses larves qui mangent la queue du cône et le font tomber.

Une fois tombé, le cône libère 200 à 300 graines, mais très peu germent, seulement 1 sur 1 million !

C'est tout de même surprenant qu'un arbre si grand, si vieux ait besoin de conditions si particulières pour se reproduire. Et comme depuis une centaine d'années l'homme lutte contre le feu, les séquoias ont eu une période difficile, et dans les parcs nationaux, les rangers doivent déclencher des feux contrôlés pour pouvoir reproduire les bonnes conditions : réduire la quantité de plantes concurrentes, détruire les pousses d'arbres aimant l'ombre et les débris accumulés au pied des arbres qui entravent la reproduction des séquoias et laisser un sol riche en minéraux.

Bébé séquoia met 2 bonnes années à sortir de terre, puis grandit en hauteur pendant les 800 premières années de sa vie. Arrivé vers les 90 m de hauteur, il se met à grossir, jusqu'à 9 m de diamètre, perd ses branches basses et s'arrondit au sommet, jusqu'à sa mort, vers 3 000 ans.
Pendant sa croissance, il prend la forme d'un gourdin, la cîme arrondie, et entourée d'énormes branches. Il meurt en tombant, ses racines sont très longues, mais en surface seulement, et les vents finissent par avoir raison de lui.

Ce sont de très beau arbres, et on a beaucoup aimé aussi !

Les Giant Sequoias

A quoi ressemble un Séquoia …

Cousins des Coast Redwoods, les Séquoias sont les plus gros arbres du monde.

Voici leurs spécificités :

Hauteur maximale : 94,79 m
Age maximal : 3 200 ans
Ecorce : 79 cm d'épaisseur
Base : 12,2 m de diamètre
Aspect du tronc : conique comme un gourdin, énormes branches au sommet, écorce couleur cannelle
Reproduction : par graine uniquement
Taille du cône : œuf de poule
Taille des graines : lentilles

Commenter cet article