Californie : Sequoias et Pinnacles

Publié le par Frederique

Sequoia et Kings Canyon National Park

Les plus grandes forêts de séquoias géants …

On est ensuite redescendu dans la vallée San Joaquim. La vallée est immensément plate, pas une motte de terre plus haute qu'une autre, c'est plat. Et il y a des vergers et des vignobles à perte de vue. C'est une des plus grandes vallées de Californie, sinon la plus grande, où la majeure partie de la production agricole est effectuée.

On est retourné dans la Sierra Nevada qui la borde, à 2 200 m d'altitude, pour rejoindre Sequoia et Kings Canyon National Park, dans le brouillard, puis carrément la grêle.
Ce sont deux parcs collés l'un à l'autre, et qui abritent les plus grandes forêts de séquoias géants. On n'a pas toujours bien vu le sommet des séquoias dans le brouillard, mais il y a plusieurs arbres impressionnants, dont un énorme de 32,50 m de circonférence, et un géant de 84 m de haut. Et les sentiers qui serpentent au pied des arbres sont très agréables.


La partie canyon était encore enneigée, on était trop tôt dans la saison. Il y a encore plein de plaques de neige fin mars à cette altitude ! Les routes sont fermées en hiver, et ne rouvrent que mi-juin, et il y a aussi une route qu'on ne pouvait pas prendre avec le camper, trop étroite et aux lacets serrés, interdite aux véhicules plus de 6,7 m de long (notre camper fait 7,5 m).
C'est aussi dans cette partie des montagnes qu'est le plus haut sommet des Etats-Unis (hors Alaska), le mont Whitney, 4 417 m.

Pinnacles National Monument

Les Pinnacles, un amas de belles roches rouges rondes, habillées de lichens jaune, vert et noir, et survolées par des condors …

On a traversé la vallée San Joaquim pour retourner sur la côte, longé des centaines de vergers. Puis contourné des collines assez râpées, peu d'arbres, beaucoup de buissons et d'herbe. Et à l'intérieur des prés, des dizaines de petits écureuils dressés sur leur pattes de derrière pour atteindre le sommet des tiges d'herbes et manger les graines. Ce sont les écureuils des prés, qui vivent dans des trous dans la terre. C'était amusant de les voir debout, les joues pleines.
De l'autre côté des collines, la vallée continue, avec les plantations de salades, choux, brocolis, vignes.

On est passé par les Pinnacles, un amas de belles roches rouges rondes, avec des lichens jaune, vert et noir dessus, survolées par des condors.


Ce sont les restes d'un très ancien volcan qui s'est formé sur la jonction des plaques tectoniques Pacifique et Amérique du Nord, puis qui a bougé avec les plaques vers le Nord-Ouest. L'érosion l'a sculpté, des rochers se sont éboulés et ont formé des passages étroits, sous-terrains, c'est très joli.
Autour, la végétation est toute en buissons et en arbustes, ce qu'on appelle le chaparral, avec plein d'écureuils des prés, de lézards à pois bleus sur le dos, des cailles avec leur houppette noire sur la tête, et des condors.

Il faut prendre garde au chêne empoisonné, le Poison Oak, reconnaissable à ses feuilles découpées comme celles du chêne, mais qui poussent par 3, en éventail. Toucher les branches ou les feuilles fait le même effet que les orties : démangeaisons et brûlures.

Commenter cet article