Datzkoo Harbor
Dall Island, Datzkoo Harbor (54°44.44’ N, 132°44.08’ W) | ![]() |
Nous sommes allés à Datzkoo Harbor, mouiller par 11 mètres de fond juste derrière la petite île qui est à l’entrée. Le brouillard s’est enfin levé, tout était très calme. On s’est préparé pour le coup de vent de Sud.
Le lendemain on a commencé à sentir le vent, ensuite la mer levée par le vent a contourné la petite île, et le mouillage est devenu rouleur.
C’est alors qu’en début de soirée, le vent a tourné Ouest, et beaucoup plus fort qu'il n’était annoncé... Et bien sûr, on n'était pas prépare pour ce vent-là, et l'arrière du bateau s’est retrouvé un peu trop près de l'îlot et des rochers qui le bordaient.
Il a donc fallu partir dans l'urgence, mais le manche du guindeau s'est cassé dans son logement : il ne restait plus que la petite vitesse de libre pour remonter à la main les 60 mètres de chaîne. Tout ça de nuit, sous la pluie battante, un vent à décorner les bœufs, le clapot qui rendait la remontée de l’ancre plus ardue, le bateau difficile à maintenir dans l’axe du vent, et toujours les rochers très proches derrière...
Bref, on est laborieusement allé au fond de la baie vers l’Ouest, et jeté l’ancre un peu à l'aveuglette entre un rocher et la côte, en faisant confiance au radar. On ne voyait pas grand chose malgré notre projecteur puissant : nuit trop noire et trop de pluie.
La nuit n'a pas été très bonne, entre les violents accoups sur la chaîne, les tourbillons du vent, et les rafales qui faisaient vibrer tout le gréement…
On est parti très tôt de Datzkoo Harbor le lendemain, pour trouver un meilleur abri, la météo annonçant un retour du vent au Sud, fort en soirée, pour 2 ou 3 jours. On a tenté de traverser Dixon Entrance pour les Queen Charlotte Islands, mais passé le Cape Muzon le vent a tourné de Sud Ouest à Sud, pile dans le nez.
On est donc fait demi-tour, et retourné en Alsaka (la frontière US/Canada est juste là, au ras des caps Muzon et Chacon), à Nichols Bay, à la pointe de Prince of Wales Island.
