Récapitulatif Alaska

Publié le par Frédérique

Nous avons passé 2 mois en Alaska, du 2 juillet au 28 août, et parcouru 787 milles nautiques. Hélas, trop peu de voile pendant ces 2 mois, une trentaine d’heures en tout, guère plus. Le moteur a tourné plus qu’il n’aurait dû : 165 heures totalisées.
 
Cette saison a été particulièrement mauvaise côté météo, et des amis nous ont dit que plusieurs de leurs copains avaient renoncé à monter en Alaska cette année. Tempêtes incessantes, coups sur coups, heureusement il y a de nombreuses baies très bien abritées tout le long des îles.
 
Côté températures, on ne peut pas dire qu’on ait vraiment eu un été : le chauffage a fonctionné tous les jours, le thermomètre montait jusqu'à 17° maximum pendant la journée, et l’eau est restée froide partout (10°-12°). On n’a pas rangé les affaires d’hiver de tout l’été, et on n’a eu que 2 ou 3 très belles journées ensoleillées et chaudes.
 
Malgré ces conditions un peu difficiles et peu enthousiasmantes, nous avons tout de même beaucoup apprécié le pays : les habitants et les gens de bateau rencontrés très sympathiques, les paysages magnifiques (glaciers, forêts, îles découpées), la faune sauvage (ours, orques, baleines, phoques et lions de mer, aigles, saumons, oiseaux, sans oublier les si délicieux crabes !), les baies sauvages (myrtilles, framboises, thimbleberries), et tant d’autres choses.
 
Il y a plusieurs mouillages ou endroits magiques qui nous ont marqué : Bailey Bay et ses sources chaudes, Vixen Harbor et ses crabes, la sympathique petite ville de Wrangell, les Wrangell Narrows, Tracy Arm et ses splendides glaciers, le calme Swanson Harbor, Micky’s Bay, Stephen Passage et ses centaines de baleines, pour ne citer que quelques uns.
 
Magnifique pays !!

Publié dans 4-Alaska (USA)

Commenter cet article