Gut Bay (Micky’s Bay)

Publié le par Frédérique

Baranof Island, Gut Bay (Micky’s Bay) (56°42.32’ N, 134°41.73’ W)
Nous avons continué la descente de Chatham Strait, par une belle journée ensoleillée, mais vent faible.
Après une petite navigation paisible, hélas au moteur, on s’est arrêté à Gut Bay.
 
C’est une baie assez grande, toute en longueur et profonde, avec une échancrure sur le côté Sud. C’est là qu’on a jeté l’ancre, dans un petit bassin dont l’entrée est très étroite et suffisamment profonde à marée haute seulement.
Une rivière coule entre de grandes herbes hautes, jusque dans la baie, et à notre arrivée, 2 beaux ours noirs jouaient au bord de l’eau.
C’est un très joli coin, très bien protégé, très fermé, au centre des montagnes et de la forêt.
 
Le guide de navigation Douglass nomme cette petite échancrure de Gut Bay, the Micky’s Bay, en l’honneur de Michèle Demay, une Française qui a hiverné là en 19--.
 
Pour notre part nous n’y sommes pas resté tout l’hiver, mais 4 jours formidables, en compagnie des aigles et des ours qui venaient matin et soir pêcher le saumon à la rivière.
Le soleil apparaissait au-dessus des montagnes vers 9h, et venait dissiper la brume matinale qui flottait au ras de l’eau. C’était très calme, très paisible.
 
On est allé pêcher du saumon au patia (petit harpon) dans la rivière, François en a brillamment eu 3, mais le Chum n'est pas très bon. C'est cette espèce-là de saumon que les Alaskans donnent à leurs chiens, la moins goûteuse des 5 espèces.
 
Mais il a bien fallu penser à quitter ce petit coin de paradis, la tempête à l’extérieur s’étant calmée, il est temps de continuer la descente avant le prochain coup de vent… Nous sommes donc sortis de Micky’s Bay à marée haute, et après le repas matinal des ours, pour rejoindre Chatham Strait.

Publié dans 4-Alaska (USA)

Commenter cet article