Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ouverture de la saison avec le rally Blue Water

Publié le par Frédérique

Jeudi 20 mars, le premier voilier de passage de 2008 est arrivé à Nuku Hiva.
Il a été très vite suivi par 5 ou 6 autres, marquant ainsi le début de la saison de passage des bateaux en Polynésie Française.

Qu'ils arrivent de Panama ou du Mexique/US, c'est l'époque de l'année où les bateaux transitent quelques temps par ici avant de continuer vers l'Ouest (Fiji, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Australie), vers le Sud (Chili, Patagonie), ou vers le Nord (Canada, Alaska). Quelques uns choisissent de rester en PF, et doivent alors s'acquitter des taxes d'importation du bateau, la papeetisation.

La durée de séjour sur le Territoire est de 6 mois, renouvelable 1 fois sur demande et à la discrétion des douanes, pour Français et étrangers (c'est l'importation en franchise temporaire).

La grande majorité des bateaux passe assez vite pour continuer vers l'ouest et traverser les Fiji et Tonga avant la saison des cyclones (de novembre-décembre à mars-avril).




Taiohae a donc vu sa population de voiliers tripler en l'espace d'une semaine, et ce n'est pas fini !

En plus des bateaux qui arrivent de partout, cette année comme tous les 2 ans, le rally Blue Water est de passage ici : 31 voiliers sont inscrits, et doivent se retrouver à Taiohae.


Le matin maintenant il faut aller assez tôt acheter le pain. les Américains se précipitent tous pour avoir de la baguette fraîche !!

Partager cet article

Repost 0

Weekend de 4 jours

Publié le par Frédérique

Avec Vendredi Saint férié ici (en Polynésie Française, et aux Antilles), et lundi de Pâques, on a un WE de 4 jours.

Les cours de danse s'interromptent pendant ces 4 jours, mais on reprendra de plus belle dès mardi, avec 2 heures de cours tous les soirs jusqu'au 2 mai. Le spectacle de danse prévu le 24 mars a été déplacé au 2 mai, et il s'agit aux filles qui participeront de se préparer sérieusement.

Nous, le 2 mai il y a de très fortes chances pour qu'on soit déjà en route vers Tahiti, donc pas de représentation pour moi... Snif !



Mes parents viennent de partir de Nuku Hiva pour Tahiti. Belle navigation pour le moment, vent portant.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Petite (voire grosse) frayeur...

Publié le par Frédérique

Hier la sirène d'alarme au tsunami a retenti à Taiohae.


Tous les premiers mercredis du mois, il y a un test des différentes sirènes qui rythment la vie ici : incendie, accident, tsunami, chaque évènement a son code. 

Mais voilà, hier on était bien mercredi, mais le deuxième du mois, donc à priori pas un test mais bien une alerte.

Poussée d'adrénaline. RFO ne coupe pas la très bonne émission retransmise de France Inter, 2 000 ans d'histoire, Radio Marquises n'interrompt pas non plus son programme musical, et rien n'est signalé sur le canal 16 de la VHF.

Tant pis on va aux nouvelles, s'il faut sortir de la baie, autant le faire le plus vite possible. La gendarmerie, contactée par VHF, nous rassure, c'était une fausse alerte...

Il y avait quand même bien eu un tremblement de terre aux Vanuatu, mais si vague il y a eu, elle était passée depuis 4 ou 5 heures. Ouf !



Dans un tout autre registre, merci à Valérie, la soeur de Monique à Nice, pour lui avoir signalé - Monique est ici à Taiohae - que le lien Nous contacter par email ne fonctionnait plus !

Voilà c'est chose faite, le lien est réparé !

Partager cet article

Repost 0

Le Maltese Falcon est à Taiohae, Nuku Hiva

Publié le par Frédérique

 

Ou plutôt était... Il est arrivé mardi à midi, et à 17h il n'était déjà plus là !

 

undefined

 

Cet incroyable voilier en quelques chiffres :

88 mètres de long (le plus grand voilier du monde)
3 mâts en carbone de 60 mètres de haut
5 voiles carrées par mât
2 400 mètres de toile
vitesse de croisère de 15 noeuds

 

undefined 

Les mâts sont orientables, et les voiles s'enroulent autour d'un axe dans les mâts, le tout entièrement géré par électronique.

 

undefined 

un trois mâts barque, très moderne

  undefined


On peut en dire beaucoup plus, voir le site officiel du bateau, et ici pour plus d'informations.

Partager cet article

Repost 0

Boudin créole aux Marquises

Publié le par Frédérique

Ce weekend est passé en confection de boudin créole chez des amis. Beaucoup de boulot, mais qu'est-ce que c'est bon !
Tout est haché menu à la main : oignons verts, persil, feuilles de taro ; puis mélangé aux autres ingrédients : pain, sang et graisse de cochon, épices (poivre, clous de girofle, graines de bois d'Inde, thym).

undefined


Ensuite on remplit les boyaux de cette pâte, un peu de ficelle pour les étrangler, de la cuisson tout en douceur, et voilà de beaux petits boudins noirs ! Quel délice !

undefined

Ah tiens, il en manque déjà 1 ou 2...


WE très réussi, mais malheureusement assombri par l'attaque de l'annexe de mes parents : tous ses cordages ont été volés, alors qu'elle était posée sur la plage...

 

Partager cet article

Repost 0

Taipivai, baie enchantée

Publié le par Frédérique

Petite virée sympa à Taipivai, la baie à l'Est de Taiohae, toujours sur l'île de Nuku Hiva (Marquises, Polynésie Française, pour ceux qui n'auraient pas suivi !).

La navigation a été d'une tranquillité rare, peu de vent, mais surtout mer belle, plate comme on la voit très rarement, peut-être une fois par an.

undefined

Le bateau de mes parents

  

undefined

Croque Pomme

2 heures plus tard on était ancré au milieu de la baie, toute cette place pour 2 voiliers !

undefined 


Les allers-retours en annexe ont alors commencés, pour faire le plein d'eau avec les bidons. 
L'eau de Taiohae n'est pas potable, mais elle l'est ici, prise à la source. Un robinet a été aménagé près de la rivière, on peut donc remonter le cours d'eau jusqu'au robinet avec l'annexe.

undefined

 


Pourquoi un tel titre à cet article ?

Parce que les nuits ici ont été magiques : peu de maisons autour de la baie donc très peu de lumières ; pas de lune (vendredi c'était la nouvelle lune) ; les étoiles cachées par des nuages ; la seule lumière venait de la mer. Comme éclairée par en-dessous. 
Il y a tellement de plancton dans cette baie que l'eau est phosphorescente la nuit.

Les poissons laissent de longues traînées blanches dans tous les sens comme des étoiles filantes, les grandes raies manta ont leur silhouette marquée et leur sillage aussi, et la jupe (plateforme à l'arrière du bateau au ras de l'eau) scintille de mille feux minuscules. 
La moindre vaguelette est ourlée de blanc phosphorescent, toute l'eau de la baie est illuminée.

C'est fascinant, un spectacle de toute beauté, et impressionnant !

Partager cet article

Repost 0

Changement du lien de Notre position

Publié le par Frédérique

Le lien vers Notre position a été modifié, vous pouvez donc de nouveau cliquer sur le bouton de l'en-tête, pour arriver directement sur la page.
Cherchez la petite goutte bleue, on est là !


Si vous n'avez encore jamais utilisé ce bouton, ou si vous voulez avoir un petit mode d'emploi de la page où notre position s'affiche, cliquez sur le lien de l'introduction (Où sommes-nous ? Cliquez sur le bouton
Notre position, ci-dessus !)

Publié dans Divers

Partager cet article

Repost 0

Weekend à Taipivai

Publié le par Frédérique

Hier matin j'ai passé 2 heures à gratter la coque, nettoyer les algues brunes qui collent et les coquillages qui s'accrochent. Nous voilà prêts à naviguer !

Bon, pas trop loin : la baie d'à côté, Taipivai !

Ce sera un test aussi pour le pouce de François. On va essayer de revenir à Taiohae entiers, le pouce, François et moi. Ca devrait aller, les conditions météo sont correctes.


On part cet après-midi avec mes parents, après leur plein de gas-oil (avec leur bateau, au grand quai, directement à la pompe), et le plein d'un bidon de gas-oil pour nous (on y va en annexe, pas avec le bateau pour si peu de litres. C'est quand même toute une aventure de se mettre au quai, avec la houle, les marées, et le quai lui-même...).


Bon WE à tous !

Partager cet article

Repost 0

Pouce en convalescence...

Publié le par Frédérique

Bien, voilà 3 semaines d'attelle terminées pour le pouce de François, avec un peu de chance on devrait pouvoir bouger cette semaine vers les autres îles des Marquises, ou de l'autre côté de Nuku Hiva, dans notre petit coin habituel : Anaho.


Pour l'instant, 10 minutes après le retrait de l'attelle, le pouce est raide, et à chaque petit mouvement ça fait des décharges électriques dans le bout du pouce (dixit celui qui souffre)... bon, encore un peu de patience !


Sinon dans un registre moins douloureux (quoi que...), il y a un spectacle de danse tahitienne prévu pour le 24 mars, jour de kermesse et de passage du cargo-mixte l'Aranui... et je vais en être ! (si on est là)

Partager cet article

Repost 0