Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Aux urnes citoyens ! Nous c'est aujourd'hui samedi

Publié le par Frédérique

Spécificité locale de Tahiti, le décalage horaire : on vote aujourd'hui, samedi

 

"Afin de conserver l’utilité du vote en Polynésie française, les électeurs sont appelés aux urnes le samedi, avant la métropole. Aussi, le scrutin en métropole se déroulant dans la nuit de samedi à dimanche pour la Polynésie, les résultats des votes des différentes communes du Pays ne seront dévoilés que dimanche matin, en même temps que la clôture des bureaux de vote en métropole, ce pour ne pas influencer le scrutin national, malgré la petitesse du poids du scrutin ultramarin sur le décompte total." (La Dépêche de Tahiti)

 

Ben oui, on ne va quand même pas aller voter en pleine nuit juste pour être en temps réel avec la métropole !

 

Autre spécificité locale : l'étalement des îles

 

"Des bulletins largués par avion

Près de 190 000 électeurs, dix candidats, cela fait près de deux millions de bulletins qui doivent être acheminés dans les différentes communes de Polynésie française.

Chaque année, c’est par bateau, par avion ou par largage que la livraison des bulletins de vote se fait dans les communes les plus reculées du Pays. Ainsi, samedi matin, les 227 bureaux de vote seront tous équipés.

C’est une des raisons pour lesquelles les élections présidentielles sont espacées de deux semaines entre les deux tours. Il en va de même pour les élections législatives en Polynésie, espacées de deux semaines alors qu’en métropole, les deux tours se font sur deux dimanches consécutifs." (La Dépêche de Tahiti)

 

 

 

Les 227 bureaux de vote des 48 communes de Polynésie française seront ouverts de 8 heures à 18 heures, samedi 21 avril 2012, à l’exception des bureaux de vote des communes suivantes dont les horaires de fermeture seront :

19h : Arue, Bora-Bora, Mahina, Maupiti, Rimatara, Taputapuatea, Tumaraa, Uturoa
20h : Faa’a, Paea, Papeete, Tahaa.

 

Bon ben nous c'est Punaauia, on a donc jusqu'à 18h.

Partager cet article

Repost 0

Croque est un DCP...

Publié le par Frédérique

Enfin, plus maintenant, après une bonne toilette !

 

Oursin noir

 

Mais diable, qu'est-ce un DCP me direz-vous ?

 

Eh bien, c'est un dispositif de concentration de poissons, comme il y en a un peu partout en Polynésie...

 

Oui, comme on a laissé un peu les choses traîner (pas de carénage depuis 2 ans, voire 3), les algues ont commencé à squatter la coque, ensuite ce sont les petites crevettes, les petits crabes, les petits poissons qui finissent par devenir un peu plus grands, qui sont chassés par les carangues (qui donnent de grands coup de queue sur la coque dans leur fougue à leur "courir" après...), et pour finir la chaîne alimentaire, les requins.

 

Au milieu de tout ça il y a des oursins, des coquillages (une belle porcelaine !), et bien sûr un début de corail...

 

Si avec ça on ne ressemble pas à s'y méprendre à un DCP, alors les poissons n'ont rien compris !

 

Enfin parlons au passé, parce que ça y est, courage et spatule en main, François a gratté tout ça et Croque a retrouvé son bel aspect (relativement) lisse sous l'eau.

 

On a même pu naviguer sans se traîner !


Partager cet article

Repost 0