Queen Charlotte Island, Masset

Publié le par Frédérique

Queen Charlotte Island, Graham Island, Masset

(54°00.47’ N, 132°08.43’ W)

 
Au milieu de Dixon Entrance on a affalé le pavillon US (pas costaud ces drapeaux imprimés, 3 bandes blanches s'effilochent déjà), et envoyé le canadien, tout frais réparé (2 nouvelles bandes rouge vif). Changé d'heure aussi : retour à -9h avec la France, -4 avec la Guadeloupe et +2 avec Tahiti.
 
Les QCI (Queen Charlotte Islands), nommées aussi Haida Gwaii, sont composées de 150 îles, dont 2 grandes principales : Graham au Nord et Moresby au Sud. La moitié de Moresby Island est une réserve naturelle et un site d’héritage Haida, administré par les Indiens Haida, et nommé Gwaii Haanas. Cette réserve protège plus de 500 sites historiques et archéologiques Haida. Il faut un permis pour accoster a Gwaii Haanas.
 
 
L'approche de Masset est longuette : il y a un gigantesque ensablement 5 milles avant la pointe Entry (qui marque le début du chenal vers Masset), une zone de 5 à 10 mètres de fond, avec des bancs affleurant un peu partout. Heureusement il y a un alignement jusqu'au chenal plus profond, mais du courant partout. On a eu 1,5 nœuds de courant contraire malgré la bonne marée, peut-être parce que l'inlet est grand et que l'eau sort en permanence.
 
On a longé Old Masset, un regroupement de 3 villages Haida, avec plusieurs beaux totems, puis on est arrivé à Masset.
 
Ce n'est pas officiellement un port d'entrée, mais on peut contacter les douanes par téléphone. Une douanière nous a donné un nouveau numéro de clearance valable 6 mois. François n’a eu qu’a lui communiquer le numéro de registre du bateau, elle a retrouvé toutes les infos nous concernant dans l'ordinateur...
Elle voulait nous envoyer un agent des douanes pour tamponner nos passeports, mais n'en a pas trouvé sur Masset (même chose pour des copains américains passés avant nous, il ne doit pas y avoir d’agent sur place).
 
La ville est toute petite et pas très belle, une rue principale commerçante, mais une très mignonne petite bibliothèque en rondins.
 
Le port est assez bruyant, c’est un petit port de pêche très actif, et administré par les Haida. De ce fait il est gratuit, on ne paie que l’électricité (5,50 $ par jour). Mais les disjoncteurs sont sous clé, donc encore faut-il trouver le capitaine du port ! On a mis 3 jours pour le localiser, des pêcheurs nous ayant dit qu’il était sorti pêcher, puis il est revenu, mais chez lui, pas dans la cahute qui fait office de bureau du port.
 
On est resté coincé 6 jours à Masset par du vent fort. Chaque jour la météo annonçait du mieux pour le lendemain, mais c'était toujours du Sud… pas bon pour descendre. Finalement le vent s’est calmé, et on a pu partir.
 

Commenter cet article