Echouage de Croque Pomme un peu raté...

Publié le par Frédérique

Mardi on avait prévu d'aller sur la grille d'échouage du port de Victoria, pour mettre le bateau au sec et changer un passe-coque (voir "On a failli couler !!!"). L'eau est toujours très froide, et ce genre de réparation ne se fait pas facilement dans l'eau.

Bref, nous voilà donc debout à 4h15 du matin, au tout début de la marée descendante. Arrivés sur la grille, il s'est avéré qu'elle était un peu plus haute que prévu, et on n'a pas pu se mettre bien au centre. La quille s'est bloquée sur un madrier, et on n'a pu ni avancer davantage, ni se dégager.

Pas génial comme situation, mais on s'est amarré comme on a pu aux 2 premiers piliers contre le quai. François a commencé à gratter la coque au fur et à mesure que l'eau descendait, depuis l'annexe.

Quand la ligne de flotaison a été à 40 cm environ au-dessus de l'eau, les amarres ont commencé à émettre des craquements sinistres, 1 fois, 2 fois, et d'un coup la quille a glissé sur un madrier. Le bateau a basculé sur le côté opposé au quai, retenu par les amarres attachées à la base du mât et un peu partout le long du bordé. Il a fallu couper en catastrophe les amarres du mât, trop tendues pour les détacher, et éviter que le mât ne sorte de son embase et ne tombe à son tour...

Pas vraiment prévu de s'échouer dans cette position !

On a alors surveillé la descente de l'eau, et continué à gratter la coque... Hélàs, le passe-coque à changer était justement du mauvais côté !

On a attendu que le bateau soit au sec, en vérifiant que rien ne tombe ni à l'intérieur, ni à l'extérieur. Heureusement j'avais tout rangé comme si on partait en navigation, et tout était bien calé. Par contre ce qui n'était pas prévu c'était une fuite à la cadène sous l'eau, et il a fallu éponger pendant l'heure que le pont a passé sous l'eau.

Croque s'est bien posé sur les madriers, pas dans la boue, mais un des bout de bois a commencé à écraser la coque, à l'arête du bouchain.

On a dû démonter les panneaux de bois du carré pour voir si c'était une déchirure de la coque, et si on pouvait faire quelque chose de l'intérieur. Evidemment ce n'était pas un endroit accessible !

Pas très facile de travailler à l'intérieur quand on a 45 degrés de gite...

Une batterie n'a pas apprecié d'être presque à la verticale, et a menacé d'exploser. Sinon rien d'autre n'a bougé.

La marée a commencé à monter, et vers 2h du matin, alors qu'on était encore posé sur la quille et toujours pas dégagé de la grille, on a envisagé de porter une amarre à terre de l'autre côté du quai et tirer sur la tête de mât pour aider le bateau à repartir. Juste comme je passais les bouts à François dans l'annexe, Croque a glissé tout seul hors de la grille, et on a pu en partir !!!

B
ouh là, là, bonjour l' angoisse. je crois bien que mon coeur n' aurait pas tenu. Vous avez du vivre des heures bien stressante et fatiguante. bon courage pour la suite. grosbisous chabine
Et bien, quelle aventure. C"est impressionnant.
Bonjour Frederique!<br /> Toute une histoire!... Mais alors, vous êtes parti maintenant.. J'espère que tout va bien pour vous.<br /> Passe un très beau dimanche!<br /> Martine (forum CDF)
oulala.... quelle aventure......heureusement tout se termine bien.....