Ensenada, formalités d'entrée au Mexique

Publié le par Frédérique

 

 

Ce matin, on va à terre de bonne heure, pour faire les formalités d'entrée au Mexique. Nos voisins James & Gabrielle nous ont dit que ça leur avait pris 2 heures. Ils nous ont dit quoi emporter avec nous, beaucoup de photocopies de tout : papiers du bateau, passeports, assurance, et un formulaire qu'on nous a donné à San Diego, la liste des passagers à bord. Cette feuille, il en faut une quantité impressionnante de copies, on l'a donne par exemplaires de 5 à 10 selon les ports, et à chaque entrée et sortie d'un port…

Un nouveau paquebot à quai, mais visiblement pas encore de touristes à terre. Ca se sent en ville aussi : très peu de mendiants, pas d'alpagage, et beaucoup moins de monde ! Les magasins n'ouvrent qu'à 9 ou 10 heures.


Le taux de change aujourd'hui est de 10,60 pesos pour 1 dollar US.


On se présente à 9 heures au bureau de l'immigration. Dans la salle, tout est rassemblé : les guichets de l'immigration, des douanes et de la capitainerie du port. Le bâtiment s'appelle d'ailleurs à juste titre Centro Integral de Servicios.

1ère étape : le guichet de l'immigration (migracion). On présente le formulaire donné avec le visa au Consulat de San Diego, qui reçoit un tampon.


2ème étape : le guichet de la banque (banjercito) juste en face de celui de l'immigration, où on doit payer les frais d'entrée sur le territoire, avec ce formulaire d'immigration : 210 pesos, soit en gros 20 dollars US. En liquide, pesos ou dollars.


3ème étape : retour au guichet de l'immigration, cette fois pour tamponner les passeports, et remplir les formulaires de liste des passagers (tripulantes) à bord. 5 exemplaires pour l'entrée, il en faudra 5 autres pour la sortie. Il faut aussi aller faire 2 photocopies de l'autre côté de la rue, des formulaires d'immigration, tamponnés (3 pesos pour 2 copies).


4ème étape : guichet de la capitainerie du port (capitania de puerto). Là on donne les copies des papiers du bateau, de l'assurance, des passeports, de l'immigration. On commence à avoir un gros dossier dans les mains ! On doit bien sûr remplir un nouveau formulaire.


5ème étape : un autre guichet de la capitainerie, pour payer ! 163 pesos, avec la carte bancaire, pas de liquide. On a eu un peu peur en voyant le reçu, parce que le sigle du peso ressemble beaucoup à celui du dollar : le dollar est un S barré 2 fois, le peso un S barré 1 fois…


6ème étape : le guichet des douanes (aduarna), en face de la capitainerie. Là on redonne tout le dossier, et on rempli un autre formulaire de renseignements sur le bateau : type, année de construction, n° du moteur, etc.


7ème étape : retour au guichet de la banque, avec tout le dossier, qui est passé au crible une dernière fois. On doit encore faire 2 copies d'un formulaire, et remplir tous les champs concernant les appareils électroniques et le matériel à bord. On paye encore, cette fois 538 pesos, pour avoir un magnifique autocollant coloré, à placer contre un hublot.


8ème et dernière étape : retour aux douanes. On rempli un ultime petit formulaire d'importation de biens (ils en ont trouvé un en Français !), puis on passe le test d'admissibilité : un feu bicolore genre signalisation routière mais à 2 couleurs, rouge et vert, est à côté du guichet. On appuie sur le bouton, si le feu vert s'allume, on a terminé les formalités ; si c'est le rouge, les douanes viennent inspecter le bateau.

On a eu le feu vert, et 2 heures après notre arrivée dans le bâtiment, on a pu en sortir ! Ca nous a coûté tout de même 1121 pesos en tout, soit 110 dollars environ…

Publié dans 7-Mexique

Commenter cet article